Coordonnées, présentation et instances
Bus urbains : ligne 4 Hôpital arrêt "Les Loges" ou ligne 4 Banlay arrêt "Les Loges"
Mardi : 9h-12h / 14h-17h
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-17h
La délégation de la Nièvre est composée de 3 secteurs d’activités qui se déclinent comme suit :
- Le Domaine Éducation et Loisirs (par le biais de ses classes de découverte, ses séjours vacances, ses accueils de loisirs, son SAPAD)
- La Mobilité (avec son école de conduite associative, sa plateforme mobilité et le transport scolaire)
- Le Logement (avec sa résidence habitat jeunes Les Loges)
Le 9 Décembre 1915 se constituait à Nevers, un comité d’initiative en vue de créer une « Œuvre d’assistance morale et matérielle aux Pupilles de l’Ecole Publique ».
Le 11 Décembre 1930, elle se transforme en « Œuvre des orphelins de l’école publique ».
Le 3 Décembre 1931, elle réactualise ses statuts.
Le 13 Janvier 1932, elle devient « Œuvre des Pupilles de l’Ecole Publique du Département de la Nièvre ».
Le 9 Mars 1967, elle devient Association Départementale des Pupilles de l’Ecole Publique de la Nièvre. La dernière modification de ses statuts a eu lieu le 19 Juin 2013.
De 1915 à 1937, l’œuvre se consacre essentiellement à des actions de secours et d’assistance aux orphelins de l’école publique et aux enfants en difficultés sociales. Ses actions concernent leur restauration, la mise à disposition d’un vestiaire et des aides individualisées pour la scolarité et la vie quotidienne.
En 1937, l’ADPEP Nièvre ouvre son premier centre de vacances dans le Morvan à Corancy ; cette structure s’appelle le Château de Salorges.
En 1965, elle crée les premiers camps de vacances itinérants.
En 1966, elle organise les premières classes de neige pour les élèves de la Nièvre dans le département du Jura.
En 1969, elle organise les premières classes de mer et de nature.
En 1977, elle ouvre une structure d’accueil permanent pour recevoir des classes d’environnement et des séjours vacances, c’est le Chalet des Dappes situé dans la commune des Rousses dans le département du Jura.
En 1985, elle est à l’initiative des premiers cycles d’accompagnement à la scolarité dans les Zones d’Education Prioritaire de la ville de Nevers.
L’ADPEP Nièvre, participe à la réflexion nationale qui permettra la réalisation de la Charte Nationale de 1992
En 1985 Pierre Bérégovoy, Maire de Nevers, confie à l’ADPEP Nièvre la gestion d’un Centre d'accueil Universitaire pour y accueillir les étudiants de l'enseignement universitaire.
En 1989, l’ADPEP Nièvre crée un Service d’Aide Pédagogique à Domicile pour les enfants malades du premier degré.
En 1994, l’ADPEP Nièvre, à la demande de la Caisse d’Allocations Familiales de la Nièvre, prend en gestion le FJT « Les Loges » et met en place une charte de partenariat et de mutualisation entre les trois FJT de l’Agglomération qui devient une référence sur le plan régional et national.
En 1994, l’ADPEP Nièvre crée, à la demande du Préfet de la Nièvre, un Centre Départemental d’Education Routière à destination des élèves des écoles maternelles, élémentaires et du second degré (préparation des ASSR de niveau 1 et 2).
En 2000, création à la demande du Conseil Général de la Nièvre, d’une plate-forme mobilité départementale pour la mise à disposition de véhicules à destination de publics rencontrant des difficultés sociales (bénéficiaires du RSA et jeunes orientés par les Missions Locales).
En 2001, création par l’ADPEP Nièvre, à la demande du Conseil Général de la Nièvre, d’une école de conduite associative à destination des publics précédemment cités.
De 2002 à 2004, dans le cadre d’un projet de réhabilitation de la structure FJT, l’ADPEP Nièvre obtient pour cette dernière un agrément de Résidence Sociale.
En 2002, l’ADPEP Nièvre crée le premier Service d’Auxiliaires de Vie Scolaire dans le département de la Nièvre.
En 2006 l’ADPEP Nièvre est sollicitée par le Président de l’Agglomération de Nevers pour l'animation d'un dispositif global de logement et d'accompagnement des jeunes sur le territoire de l’Agglomération de Nevers.
En 2008, création par l’ADPEP Nièvre d’un service d’accompagnement à la parentalité en partenariat avec les Centres Sociaux du Département.
En 2009, création en accord avec la préfecture de la Nièvre, de la première auto-école à destination des publics en situation de handicap mental et/ou physique du département de la Nièvre.
En 2012, création par l’ADPEP Nièvre des Relais Information Logement du Pays Nevers Sud Nivernais.
En 2012, création par l’ADPEP Nièvre d’un « Service Transports » à destination des enfants en situation de handicap.
En 2013, intégration par l’ADPEP Nièvre du Groupe Départemental « Autisme » à la MDPH de la Nièvre.
En 2013, création de Services de Transports à destination des personnes accueillies en hôpital de jour et à destination des jeunes ne disposant pas de moyens de mobilité pour accéder à des services de soins et/ou de prévention.
58000 NEVERS
58000 NEVERS
58000 NEVERS
Chaque délégation départementale dispose d’un Conseil d’Administration départemental, d’un bureau départemental et d’un président départemental.
Edith FINOT, Présidente
Anne CELLUCCI, Secrétaire
Claudine TRESORIER, Membre du Bureau
Maxime GRUYER, Membre du Bureau
Edith FINOT
Anne CELLUCCI
Claudine TRESORIER
Maxime GRUYER
Leila DARDOUR
Cécile CASTAN