Les PEP : 100 ans d’expérience au service d’une société solidaire et inclusive !

Dans une ère de regroupements régionaux, les associations départementales PEP21, PEP25, PEP58 et PEP89 se sont engagées, en signant le CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) Bourgogne Doubs 2014-2018, à se réunir en 2018, de manière à ne former plus qu’une seule entité détentrice de l’ensemble des autorisations. C’est ainsi que le 1er janvier 2018, nos associations départementales se sont unies afin de donner naissance à une nouvelle association territoriale, Les PEP du Centre de la Bourgogne-Franche-Comté, aussi connu sous l’acronyme Les PEP CBFC (association loi 1901). Les PEP90 ont rejoint ce regroupement en 2019.

Notre nouvelle association fait partie d'un réseau associatif de plus de 123 associations départementales ou territoriales ayant pour mission historique d'aider et d’accompagner, dans toutes les étapes de leur vie, les enfants, adolescents, adultes, en portant une attention particulière aux personnes en situation de handicap ou en difficulté. Ce réseau associatif est membre de la Fédération Générale des PEP, reconnue d'utilité publique depuis 1919.

Ami visiteur, bonjour !

Quel que soit l’objet de votre visite : simple curiosité, recherche d’emploi, de contact, d’informations, couverture géographique, étendue des champs couverts, envie de rejoindre notre Conseil d’Administration, ou toute autre démarche, que vous soyez un particulier, une collectivité, ... vous êtes le bienvenu. Nous vous invitons à vous promener sur nos pages web et à nous interroger ou à nous contacter si vous n’avez trouvé ce que vous cherchez.

Michel BON
Michel BON,
Président des PEP CBFC
Les PEP CBFC en quelques chiffres

Un réseau de proximité, animé par plus de 1 500 professionnels

Au profit de plus de 30 000 enfants, adolescents, adultes et personnes âgées

Accueillis dans plus de 100 établissements, antennes et services en Bourgogne-Franche-Comté

Notre mission

Au quotidien, Les PEP CBFC agissent pour une société solidaire et inclusive, garante de l’accès de tous aux droits communs : droit à l’école, à l’éducation, à la santé, à l’insertion professionnelle, aux vacances, à la culture, aux loisirs et à la vie sociale. L’association intervient dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance, de l’éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire, sur la Bourgogne-Franche-Comté.

Nos secteurs d’activité 

Le secteur des Politiques Éducatives Vacances, Loisirs et Culture : il correspond à tout ce qui concourt à l’émancipation, à l’enrichissement et à l’épanouissement de la personne en tant que telle.

Le secteur des Politiques Sociales, Médico-sociales et de Santé : il accompagne la personne en situation de fragilité, de handicap, de perte d’autonomie, de dépendance ou relevant de mesures de protections sociales, afin qu’elles puissent exercer pleinement leur autonomie.

Le secteur des Politiques Éducatives et Sociales de Proximité : il correspond à l’ensemble des activités contribuant à réduire les inégalités sur un territoire. Il veillera à apporter une attention soutenue aux publics les plus défavorisés afin qu’ils puissent disposer de structures ou de dispositifs à caractère social.

Nos valeurs

Les actions des PEP CBFC sont toujours guidées par les valeurs de Laïcité, de Solidarité, d’Égalité et de Citoyenneté. Ces valeurs servent de référence à toutes nos actions, privilégiant le bien-être collectif, affirmant l'égalité des droits des personnes accompagnées dans le respect de leurs différences, et ainsi agir pour une société plus solidaire et plus inclusive. Ce sont ces engagements tenus nous qui permettent de prétendre à une appartenance à l'économie sociale et solidaire.

Notre organisation

Les PEP CBFC comptent une Direction Générale et cinq délégations départementales : la délégation départementale de Côte-d’Or, la délégation départementale du Doubs, la délégation départementale de la Nièvre, la délégation départementale de l’Yonne et la délégation départementale du Territoire de Belfort.

Nos partenaires

Nous avons développé depuis plusieurs années un fort partenariat avec les collectivités locales, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, les conseils départementaux et les villes de la région, ainsi que les services de l’État, dont l’Education nationale. C’est notamment grâce à ces partenariats que nous œuvrons pour toujours plus de proximité.

Historique du réseau PEP

100 ANS D’ACTIONS ET D’INNOVATIONS SOCIALES
C’est dans un contexte de guerre que naissent Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) en juillet 1915 pour venir en aide aux 300 000 orphelins de la Grande Guerre et accompagner les jeunes délaissés, oubliés et exclus de la société. Dès le départ, notre mouvement s’est ancré dans la conviction que, malgré les difficultés sociales, sanitaires ou le handicap de chacun, l’éducation permet de s’émanciper et de réaliser son projet de vie. Leurs fondateurs sont membres ou proches de l’école républicaine. Ce sont de grands institutionnels, des universitaires de talent. Ils savent que c’est par l’école qu’on peut éduquer les hommes et les citoyens : il faut donc défendre l’école de la République, et cette idée majeure d’émancipation. Pour la défendre pleinement, il faut qu’à côté de l’école, dans le monde qui l’environne, se mettent en place des dispositifs, des associations solidaires. L’ambition de ces associations sera de mettre en place des actions pour garantir le droit de tous les enfants, et prioritairement celui des plus démunis, à une scolarité réussie, condition première d’un projet de vie ensuite réussi. Depuis 100 ans, c’est donc pour une société plus solidaire et inclusive que les PEP agissent et innovent au quotidien !