Zoom sur la médiation animale

 

La médiation animale a débuté en janvier 2020 sur l’unité des grands de l’Hôpital de jour "Les Cigognes". Mac Fly, mon berger des Shetland de 4 ans intervient une demi-journée par semaine auprès d’une jeune. Sa spontanéité et son authenticité sont de réels atouts dans la relation avec elle. Sa présence bouscule les habitudes de l’unité et permet une approche différente du soin.
Quelques mots d’A. : "J’aime le câliner, le brosser, le promener, tout me plait dans cette médiation".

A. et Anaïs CHAVONNET, Infirmière à l'Hôpital de Jour Pédopsychiatrique

 

zoom sur la médiation animale

La médiation animale consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entraîné, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins ou pathologies ont été préalablement ciblés, afin de susciter des réactions favorisant leur potentiel cognitif, psychologique, physique ou social. L’intervenante Marine met en place la médiation par l’animal auprès de personnes en situation de fragilité, avec pour objectifs de leur apporter un bien-être, de développer leur dextérité, de stimuler les capacités cognitives, d’améliorer leur autonomie, de créer ou recréer des liens sociaux. Nous avons fait 5 séances et tous les jeunes y ayant participé étaient heureux de cette activité. Ce projet pourrait être amené à être reconduit l’année prochaine avec d’autres jeunes de l’activité de jour.

Christine Mervant, Amélie Courtout, Emilie Malter, Professionnelles éducatives SSASP IME PEP CBFC

 

zoom sur la médiation animale

Lors d’un regroupement des familles et des jeunes à l’IESHA, un samedi matin, l’association IZPAH, un chien, un sourire est venue proposer plusieurs ateliers avec des chiens et un chat pour les jeunes déficients visuels et auditifs. Certains jeunes ont promené les chiens pendant que d’autres ont pris soin de brosser chat et chiens. Les jeunes ont également bénéficié des conseils pour donner des consignes aux animaux. Mission réussie pour l’ensemble des participants qui n’ont pas manqué de verbaliser leur plaisir. Lio, Candice, Lucas, Alyia, Carmela "c’est super de pouvoir caresser, jouer avec les chiens, de leur donner des ordres. En plus ils obéissent ! On aimerait bien que cette animation se reproduise".
Vœu entendu, puisqu’un partenariat devrait s’établir entre le pôle sensoriel de l’IESHA et l’association IZPAH pour de nouvelles rencontres.

Adel BOUAKLINE, Directeur de la Délégation de l'Yonne

 

zoom sur la médiation animale

Depuis bientôt 3 ans, l’Hôpital de Jour "Les Cigognes" accueille 2 jeunes petits pensionnaires à poils prénommés Mister Bean et Pain d’Epices. Parfaitement intégrés à l’équipe soignante et éducative, notre lapin angora et son compère cochon d’inde participent quotidiennement au bien-être des enfants pris en charge. Les soins prodigués par les enfants tels que la préparation des repas ou le brossage journalier sont un excellent support aux interactions sociales souvent difficiles pour nos jeunes. Par ailleurs, durant les périodes de fermeture de l’établissement mais aussi sur le premier confinement, ce sont Claude et Jeanine résidentes de la MARPA de Talmay qui se sont gentiment occupées avec beaucoup d’investissement de nos deux mascottes.

Julien VIDAL, Infirmier à l'Hôpital de Jour Pédopsychiatrique

 

zoom sur la médiation animale

Nouba, chienne éduquée par Handi'Chiens, est arrivée en 2019 à la MARPA de Talmay. Avec elle l’équipe, formée à la conduite de chien d’accompagnement social, propose des ateliers de maintien des fonctions cognitives et physiques. Lors de l’accueil d’un nouveau résident elle amoindrit le stress engendré par ce changement de vie. Sa présence apaisante permet d’atténuer un événement traumatisant. Nouba habite dans la résidence autonomie de Talmay, intervient dans celle d’école-Valentin et bientôt au DITEP de Dole. Aujourd’hui pour rien au monde les résidents ne voudraient se séparer de "leur Nouba". 

Sandrine COTTAZ, Responsable de la MARPA de Talmay

Partager l’article
Publié le 13/01/2021

à lire également

Le Grand Dej' des Associations

Lire la suite

VYV Festival : nous serons présents !

Lire la suite

Rencontre avec Damien ou la pairémulation en action !

Lire la suite