HDJ (HÔPITAL DE JOUR) PEDOPSYCHIATRIQUE LES CICOGNES
HDJ (HÔPITAL DE JOUR) PEDOPSYCHIATRIQUE LES CICOGNES
Coordonnées
26 rue Elsa Triolet
21000 DIJON
Tél. : 03 80 51 13 18
Moyen d'accès

Tram, ligne T2 Dijon Valmy, arrêt Françoise Giroud

Horaire
Lundi : 8h15-12h30 / 13h-17h45
Mardi : 8h15-12h30 / 13h-17h30
Mercredi : 8h15-12h30 / 13h30-17h30
Jeudi : 8h15-12h30 / 13h-17h45
Vendredi : 8h15-12h30 / 13h-17h15
Directeur(trice)
Martine PAQUES
Dispositif de rattachement
Délégation de rattachement
Présentation

L’Hôpital de Jour a pour mission de soigner les troubles de la construction psychique de l’enfant ou l’adolescent: les troubles graves de la personnalité, les troubles envahissants du développement, les troubles de l’attachement, les troubles de l’humeur…

Mission

L’Hôpital de Jour a pour mission de soigner les troubles de la construction psychique de l’enfant ou de l’adolescent.

Il accueille et prend en soin des enfants de 3 à 16 ans souffrant  de troubles envahissants du développement, de troubles graves de la personnalité, de troubles de l’attachement et autres psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent.

L'établissement dispose de quatre unités de soin et d'une équipe pluridisciplinaire articulant les projets de soin individualisés.   

L’équipe/plateau technique

 Les soins au sein de l’Hôpital de Jour sont coordonnés par les médecins pédopsychiatres et/ou psychiatres.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de psychologues cliniciens, médecin somaticien, infirmièr(e)s, éducateurs(trices) spécialisé(e)s, auxiliaire(s) puéricultrice(s), animateur spécialisé en sports adaptés, psychomotricienne, orthophoniste, enseignants (es) spécialisé(e)s, assistant social.

Les soins s’articulent autour de prises en charge à visées thérapeutiques, éducatives, rééducatives et pédagogiques. Les enfants et les adolescents sont aussi pris en charge sur le plan somatique afin de dépister un éventuel problème organique.

Zone d’intervention

Dans un rayon de 50 kms autour de la Métropole de Dijon.

Modalités d’admission

Généralement, ce sont les médecins d’autres établissements qui adressent les enfants ; ce peut être aussi le médecin de famille voire directement les familles qui s’adressent à notre structure.

Lors du premier contact par courrier ou par téléphone, un premier rendez-vous avec un médecin de l’Hôpital de Jour est programmé.

Lors d’un deuxième rendez-vous l’enfant rencontre la psychologue clinicienne de l’établissement. Une seconde consultation médicale est fixée. Un temps de réflexion est toujours laissé à la famille. C’est au cours de ce troisième temps que le projet de soin de l’enfant est proposé aux parents. Ce projet de soin évoluera au rythme de votre enfant. Après concertation et accord de la part des parents, l’admission est prononcée. A l’issue de ce rendez-vous d’admission, une visite de l’établissement est proposée à la famille

Partenaires
Financeurs
Documents à télécharger
Documents multimédia
HDJ

Actualité

A VOS AGENDAS // 3 octobre Portes-ouvertes à l'Hôpital de Jour Pédopsychiatrique Les Cigognes

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 19e journée dijonnaise des droits de l'enfant

Lire la suite

Lutte contre l'illectronisme

Lire la suite