Journée Mondiale de la Surdicécité 2024
Le 27 juin dernier marquait la Journée Mondiale de la Surdicécité ! La surdicécité (double déficience visuelle et auditive) est une situation de Handicap Rare méconnue que l’Equipe Relais Handicaps Rares Nord-Est accompagne en Bourgogne Franche-Comté. Chacun a pu contribuer à cette journée qui s’est déroulée au Jardin Darcy à Dijon en tricotant des carrés de laine.
La surdicécité affecte l’interaction avec l’environnement humain et social et nécessite des adaptations spécifiques. Malgré les aides, des difficultés peuvent persister et se manifester dans divers domaines :
- Le langage et la communication,
- L’accès à l’information,
- La mobilité et le déplacement
La date du 27 juin correspond à la naissance d’Helen KELLER (1881-1968) sourde aveugle célèbre et exemplaire pour toutes les personnes qui souffrent de ce double handicap.
Cette journée vise à sensibiliser le grand public à la surdicécité de manière ludique et artistique à partir d’une action de Yarn Bombing ou « bombardement de laine » à l’échelle mondiale. Il s'agit de décorer des objets de l'espace public avec des carrés de laine colorés.
Un grand merci à la mobilisation et à la créativité de nos partenaires, cette journée a été un véritable moment de sensibilisation et d’échanges !
Leur implication a permis de créer un Jardin Darcy coloré et poétique qui a attiré l'attention du public et contribué à cette action de sensibilisation.