Bus : navette inter-quartier CITEO
Mardi : 9h-19h
Mercredi : 9h-19h
Le CAMSP accueille tout enfant de 0 à 6 ans, sur demande des parents pour des difficultés relatives au développement de l’enfant, lors qu’un handicap a été présumé ou reconnu.
Le CAMSP accueille tout enfant de 0 à 6 ans, sur demande des parents :
- pour des difficultés relatives au développement de l’enfant,
- lorsqu’un handicap a été présumé ou reconnu.
Le CAMSP propose sur rendez-vous :
- des consultations qui assurent un accompagnement global de l’enfant et de sa famille, coordonné par le médecin pédiatre ou un psychologue consultant,
- la réalisation de bilans complémentaires pour évaluer les difficultés et les potentialités de l’enfant,
- des soins qui prennent en compte les besoins de l’enfant et les ressources de l’équipe.
Le CAMSP assure également des missions de prévention avec de nombreux partenaires (PMI, crèches, Conseil Départemental de l’Yonne, politique de la ville, Education nationale, services hospitaliers…).
Le financement est assuré par l’Assurance Maladie et le Conseil Départemental et ne nécessite pas d’avance de frais de la part des familles.
L’équipe pluridisciplinaire est constituée par des médecins, pédiatre et pédopsychiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciennes, une ergothérapeute, une éducatrice de jeunes enfants, une assistante sociale, des enseignants spécialisés. Cette équipe travaille dans le cadre d’un projet d'accompagnement et de soins personnalisé construit avec l’enfant et sa famille, en collaboration avec des partenaires (PMI, crèches, écoles, services hospitaliers…).
Le sud de l’Yonne
Inscription :
La demande d’inscription au CAMSP est effectuée par les parents (ou le service gardien pour ce qui est des enfants confiés au Conseil Départemental de l’Yonne ou au service de l’ASE de Paris).
Les demandes d’inscription sont prises en compte dans le cadre de la gestion de notre liste d’attente.
Fonctionnement :
Dès les premières consultations, un projet 'accompagnement et de soins est mis en place.
Les diagnostics et l’adaptation des projets sont élaborés en équipe pluridisciplinaire, sous responsabilité médicale, lors des réunions de synthèse hebdomadaires.
Une équipe administrative et logistique participe au bon fonctionnement des établissements et à la qualité de l’accueil.