Tram T2, arrêt Giroud
Mardi : 9h-12h / 14h-17h
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-17h
Il a pour but de mettre à disposition des enfants et des adolescents de l’IME ou du SESSAD un environnement psychologique éducatif et affectif complémentaire de celui qu’ils peuvent trouver dans leur environnement.
Le CAFS a ouvert ses portes en Septembre 2010. Le service est autorisé à accueillir 5 enfants ou adolescents entre 6 et 20 ans issus prioritairement du SESSAD des Pays et de l’IME PEP CBFC.
Le service a pour mission d’accueillir des enfants et adolescents qui présentent une déficience intellectuelle à laquelle sont associés des troubles du comportement et de la personnalité.
Il est habilité pour accueillir des enfants pour lesquels il y a nécessité d’envisager une autre forme d’accueil que celle du milieu d’origine :
- enfants pour lesquels l’internat ne paraît pas être le type d’accueil le plus approprié pour l’instant.
- enfants pour lesquels, la famille a besoin d’un accueil ponctuel. L’objectif étant de soulager momentanément.
Soulager l'enfant et sa famille des pressions liées à la situation de crise. Il constitue par la séparation la première étape de reconstruction du lien avec l'enfant.
Capacité d’accueil: 5 enfants
Dont capacité d’accueil week-end et vacances : maximum 5 enfants
Le CAFS propose deux modes d’accueil :
· Un accueil permanent,
· Un accueil temporaire.
Le service est ouvert 365 jours par an avec un accueil variable et évolutif selon chaque situation :
- En semaine,
- En week-end,
- Et/ou pendant les vacances.
L’équipe se rend disponible afin d’accompagner au mieux les enfants, les familles et les accueillants.
Directrice du Dispositif, Céline BLONDEAU
Directrice IME, Annie PONSOT
Directeur SESSAD, Bertrand LAMIREL
Chef de service, Gaëlle CADOREL
Psychiatre,
Psychologue, Audrey GORDAT-BOYER
Educatrice Spécialisée, Référente du CAFS, Angéline PAGET
Des Assistant(e)s Familiaux(ales)
Le CAFS est un service qui travaille dans la proximité avec la famille, les accueillants et l’établissement d’origine du jeune. Par conséquent les assistantes familiales résident principalement sur le département de la Côte d’Or, éventuellement les villes situées dans les départements limitrophes pour faciliter la collaboration et optimiser les déplacements géographiques au profit du jeune.
Les lieux de vie de l’enfant où l’équipe du CAFS peut être amenée à travailler avec lui sont variés : domicile de l’assistant familial, domicile des parents, institution, espaces ludiques, etc.
Le choix du lieu et des horaires dépend du projet individuel et tient compte des contraintes du jeune, de sa famille et de celles de l’équipe.
L’admission au Service d’accueil familial est complémentaire à l'IME ou au SESSAD des Pays et permet une prise en charge durant la journée (à temps plein ou temps partiel), à l’école ou en institution spécialisée. Admission sur décision du médecin Psychiatre avec la signature d'un contrat de séjour entre les parents et le CAFS.