Le CAFS, une solution de Répit pour les usagers du DAMS

 

Depuis 10 ans, le Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS) offre des temps de répit auprès d’assistantes familiales diplômées pour les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap et propose un espace d’échange et de soutien aux parents qui le souhaitent.

Il répond au besoin des parents de « souffler », prévenir les risques d’épuisement, aider son enfant à trouver sa place au sein de la famille, apaiser les tensions familiales.

L’offre est souple, accessible, modulable et coordonnée avec les équipes du Dispositif d'Accompagnement Médico-Social (DAMS) afin de répondre au mieux à l’évolution des besoins des jeunes et de leurs parents.  

Madame V., la maman d’Enzo. accueilli au Pôle ADO de l’Institut Médico-Educatif (IME) et accompagné pendant 3 ans au CAFS décrit une expérience « inoubliable », l’appui des professionnels lui ayant permis de prendre du temps pour elle et d’apprendre progressivement à laisser de l’autonomie à son fils, à s’ouvrir sur l’extérieur.

 

>>> Quelques repères :
 

Fin 2019- Début 2020 : Arrivée d’une nouvelle équipe au sein du CAFS

Chef de Service Gaëlle CADOREL, Secrétaire Elodie MOUROLIN  et Référente socio–éducatif Angéline PAGET qui prend la suite de M-J PRAUTOIS.

 

2020, Une année sous le signe de l’adaptation et de la créativité

> Du côté de l’équipe CAFS

Mise à jour des outils de suivi / Refonte de l’ensemble des documents Qualité/ Process du CAFS.

> Du côté des Assistantes Familiales :  

Mise en place de temps de supervision par Audrey GORDAT- BOYER, psychologue au CAFS, auprès des Assistantes Familiales.

> Du côté des usagers :

Une adaptation de l’offre d’avril à juin 2020 pour répondre au besoin de répit des usagers et de leur famille en tenant compte des exigences sanitaires pendant la période de confinement :

Séjours de répit à la semaine ; accompagnement à la scolarité mis en place par les Assistantes Familiales à domicile.

 

2021, Associer usagers, familles et équipes du DAMS autour de la notion de répit

Depuis février 2021, Angéline PAGET se rend sur l’ensemble des réunions des équipes du DAMS afin de communiquer sur l’offre du CAFS.

La plaquette a été remise à jour en Facile A Lire et à Comprendre (FALC).  Les parents et les enfants accompagnés par le DAMS ont été associés à la démarche et soulignent le côté plus lisible, plus accessible et exhaustif des informations transmises.

L’équipe poursuivra ses travaux d’amélioration de la qualité de service en proposant prochainement une enquête de satisfaction destinée aux usagers.

 

Au CAFS, l’organisation de l’été se prépare au printemps et les professionnels planifient dès à présent les séjours de répit pour juillet/ août !

Gaëlle CADOREL,

Chef de Service CAFS

Partager l’article
Publié le 10/03/2021

à lire également

COMPÉTENCES ET CONFIDENCES... en vidéo !

Lire la suite

Fermeture temporaire Brasserie Traits d'Union

Lire la suite

Handicap : top chefs ! : voir ou revoir le reportage réalisé à l'Intervalle Restauration

Lire la suite