ouverture prochaine de la résidence autonomie Villa tysia

 

Cela fait maintenant quatre ans que les MARPA de Baigneux-les-Juifs,Talmay et Montigny-sur-Aube ont intégré notre association.

Ces structures de taille familiale accueillent des personnes âgées autonomes mais qui recherchent une sécurité et surtout du lien social. Le fait que ce soit un public nouveau et la petite taille du Dispositif d’Accompagnement pour Personnes âgées a nécessité un peu de temps d’adaptation. 

Aujourd’hui, une vraie dynamique se crée autour des Résidences Autonomies, la MARPA située à Ecole-Valentin dans le Doubs a d'ailleurs rejoint notre association en 2020, et en 2021, ce sera au tour de la MARPA d’Ornans (située dans le Doubs).

Un travail avec l’ensemble des responsables, la création du poste de coordinatrice, des temps de formation et d’échanges entre les équipes de toutes les structures et des projets communs d’animation dont le but est de faire se rencontrer des résidents permettent de dessiner ce que sera le futur Dispositif d’Accompagnement pour Personnes âgées

Dans cette même voie, l’ouverture prochaine de la MARPA de Thise (ville limitrophe à Besançon) va encore donner du corps et du sens au dispositif. La commune de Thise a depuis quatre ans mis en œuvre le projet d’une MARPA sur son territoire. Le concept de Résidence Autonomie a toute sa place dans cette petite ville dynamique et riche de nombreuses associations. Cependant, le conseil municipal, conscient des indispensables compétences nécessaires pour assurer la gestion de ce type d’établissement, a souhaité déléguer à un organisme gestionnaire. Le choix s’est porté sur notre association.

Ainsi, cette Résidence Autonomie sera la première ouverture du dispositif. Le recrutement de la responsable, Céline Tabaries vient d’être fait. Elle a intégré les salariés PEP CBFC en janvier 2021. Cela n’a pas empêché un début de mise en route avec le recrutement de l’équipe : arrivée prévue mi-janvier également. Nous leur souhaitons la bienvenue !   

Quelques résidents impatients ont déjà constitué leur dossier d’admission…. Mme Zonca, notre première résidente a même choisi son futur appartement. Un petit groupe de cinq personnes âgées devraient ainsi arriver au tout début de l’ouverture. Il sera plus confortable pour eux et pour l’équipe d’être en comité restreint au départ afin que chacun trouve ses marques. 

Tranquillement, au fil de l’année, la résidence devrait intégrer l’ensemble des résidents et de l’équipe.  

Nous espérons une année 2021 riche en projets avec les résidents, leurs familles et les équipes. Que la Covid-19 nous laisse l’opportunité d’exprimer toutes nos envies d’accompagnements et de projets auprès de ce public bien impacté par l’année 2020. 
à tous je vous souhaite une très belle année 2021. 

Sophie DIAW, Coordinatrice du Dispositif d’Accompagnement des Personnes âgées

 

OUVERTURE Février 2021 : MARPA Villa Tysia (Thise dans le Doubs)
REPRISE COURANT 2021: MARPA Pays de Courbet (Ornans dans le Doubs)

 

Nos autres MARPA : MARPA Les Albizias, MARPA Les Tilleuls, MARPA L'Aube d'Or et MARPA Les Valentines

Partager l’article
Publié le 13/01/2021

à lire également

Le Grand Dej' des Associations

Lire la suite

VYV Festival : nous serons présents !

Lire la suite

Rencontre avec Damien ou la pairémulation en action !

Lire la suite