Service d’insertion professionnelle « Activ’Pro Habilis »
Coordonnées
30a rue Elsa Triolet
21000 DIJON
Tél. : 03 80 59 94 40
Moyen d'accès

Tram, ligne T2 direction Valmy, arrêt Giroud

Horaire
Lundi : 9h-12h / 13h30-17h
Mardi : 9h-12h / 13h30-17h
Mercredi : 9h-12h / 13h30-17h
Jeudi : 9h-12h / 13h30-17h
Vendredi : 9h-12h / 13h30-17h
Directeur(trice)
Muriel LAFONT
Délégation de rattachement
Présentation

Le service accompagne des usagers entre 16 et 25 ans dans le champ de la formation et de l’insertion professionnelle, quel que soit leur type de handicap. Les usagers relèvent du milieu protégé (en attente d’une place en ESAT) ou du milieu ordinaire (besoin d’un accompagnement renforcé pour la formation ou l’accès à l’emploi). Le suivi individualisé et modulaire permet de construire et de suivre le projet, dans une démarche de passage entre le secteur enfance et la vie d’adulte et de passerelle vers l’emploi. Centré sur la formation et l’insertion professionnelle, l’accompagnement couvre également les axes qui conditionnement la réussite du projet (autonomie, logement, transport, …).

    Mission

    Activ'Pro est un service de l'ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) Habilis qui accompagne les jeunes entre 16 et 25 ans dans le champ de la formation et de l'insertion professionnelle, quel que soit leur type de handicap.
    Il s'agit de faire un suivi individualisé sur le projet professionnel, de proposer des mises en situation modulées et adaptées et de conduire des prestations d’appui en fonction des besoins identifiés.
    L’accompagnement proposé permet de construire un projet, de tester les savoir-faire et les savoir-être, d’évaluer et d’accompagner une orientation professionnelle.

    L’objectif d’Activ’ Pro est de limiter les ruptures de parcours entre le secteur enfance et la vie d’adulte.
    Le service se positionne comme une véritable passerelle vers le monde du travail.

    L’axe d’accompagnement est prioritairement l’insertion professionnelle, mais le service travaille également les axes annexes qui conditionnent la réussite de l’insertion professionnelle et du passage à la vie d’adulte (autonomie, transport, logement, protection judiciaire,…).

    Le service a un agrément de 17 places réparties selon 2 types de publics : 

    • 50% de jeunes « amendement Creton » avec orientation ESAT qui sont en attente d’une place disponible en ESAT
    • 50% de jeunes qui ont une orientation vers le milieu ordinaire de travail

    Les usagers « amendement Creton » : un accompagnement vers une admission en ESAT

    Les usagers sont accueillis à temps partiel sur les différents ateliers de l’ESAT Habilis (blanchisserie, conditionnement / façonnage, multitravaux / espaces vert, restauration, pôle graphique) en fonction de leur projet. Ils peuvent également choisir de découvrir plusieurs activités différentes de l’établissement afin de confirmer ou modifier leur projet.
    Ces mises en situation en atelier d’ESAT permettront de maintenir les acquis des usagers accompagnés, de développer leurs compétences professionnelles et leurs savoirs-être, et de faciliter ainsi leur admission en ESAT.
    Les usagers sont accompagnés par un moniteur d’atelier qui est leur référent et s’assure de la mise en œuvre de leur projet. 

    L’objectif est l’entrée dès que possible de l’usager en ESAT.

    Gratifications :
    • Versement aux usagers d’un pécule équivalent à 6% du SMIC/ ETP
    • Les repas, les vêtements de travail et les équipements de protection individuels sont fournis par l’établissement pendant les jours de présence à l’ESAT.

    Les usagers bénéficiant d’un accompagnement vers le « milieu ordinaire de travail »

    Les usagers sont accompagnés par un CIP (chargé d’insertion professionnelle) qui leur propose un accompagnement plus singulier que les dispositifs de « droit commun » (mission locale, CAP emploi, pôle emploi), avec des rendez-vous plus réguliers. Cet accompagnement est flexible et s’adapte au projet de l’usager ; il peut s’organiser dans les bureaux d’Activ’Pro au sein de l’ESAT, ou sur le lieu de formation ou de stage / emploi de l’usager. 
    Le CIP utilise son portefeuille d’entreprises pour les mises en situations professionnelles. Il participe aussi - pour ceux qui sont encore scolarisés - aux temps de réflexions avec les établissements scolaires et de formation.

    Le projet professionnel s’inscrit principalement en milieu ordinaire de travail (entreprises, entreprises adaptées). L’objectif d’Activ ’Pro est l’entrée effective et pérenne de l’usager dans l’emploi.

      L’équipe/plateau technique

      1 chargé(e) d'insertion

      1 moniteur(trice) d'atelier

      1 chef(fe) de service

      soutien du plateau technique de l'ESAT Habilis (éducatrice spécialisée, infirmier psychiatrique, psychologue, psychiatre)

       

      Zone d’intervention

      Activ'Pro Habilis intervient sur toute la Côte-d'Or.

      Modalités d’admission

      Une orientation MDPH est nécessaire pour être accompagné par le service.

      Il n’y a pas de limite de temps dans l’accompagnement si ce n’est l’âge buttoir de 25 ans. La notification MDPH est valable pour une durée de 2 à 3 ans.
      Cet accompagnement ne remplit pas systématiquement un emploi du temps journalier complet. Le service est fermé quelques semaines par an.

       

      Partenaires
      Financeurs
      Documents à télécharger

      Actualité

      Activ’Pro Habilis, un nouveau service des PEP CBFC pour l’emploi des jeunes !

      Lire la suite

      Le Grand Dej' des Associations

      Lire la suite

      VYV Festival : nous serons présents !

      Lire la suite