Activ’Pro Habilis, un nouveau service des PEP CBFC pour l’emploi des jeunes !

 

Activ’Pro Habilis est né au cours des discussions du CPOM 2019-2023 avec l’ARS Bourgogne-Franche-Comté. En effet, l’ESAT Habilis a sollicité à nouveau à cette occasion l’octroi des 10 places d’ESAT en attente depuis le CROSM de 2008 (et qui devaient soutenir le financement de la création de L’Intervalle) dans le cadre d’un projet d’une cellule de 25 places « Transition » (entièrement dédiées à l’insertion en milieu ordinaire) au sein de l’ESAT. L’ARS a confirmé le gel définitif de la création de place d’ESAT et a proposé aux PEP CBFC de travailler à la place à la création d’un service d’insertion des 16-25 ans. Après consultation avec les différents services – médicaux sociaux et de droit commun – intervenant sur ce public afin de recueillir les besoins, le projet a été présenté en juillet 2019 et a reçu un accord de principe de l’ARS en vue d’une officialisation fin 2019. Avec la crise COVID, le projet semblait remis en question, et c’est donc avec une grande satisfaction que nous avons reçu la confirmation de ce projet par l’ARS en juin 2020, pour une ouverture officielle au 1er octobre 2020.

Avec la création en parallèle du PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées) porté par le Dispositif Sensoriel et Moteur, le nouveau service Activ’Pro Habilis renforce la présence des PEP CBFC dans le champ des 16-25 ans, un public qui traverse une phase de fortes mutations et de constructions multiples et nécessite un étayage dans sa transition entre le secteur enfance et la vie d’adulte.

Porté par l’ESAT Habilis et intégré à son arrêté d’autorisation, Activ’Pro Habilis a un agrément pour 17 places et accueillera deux types d’usagers bien distincts :

- D’une part, des jeunes arrivant en fin de parcours IME avec un amendement « CRETON ESAT » et qui attendent une place en ESAT. Leur admission sur Activ’Pro Habilis leur permettra d’éviter la rupture de parcours en étant accueillis dans les différents ateliers de l’ESAT Habilis et en bénéficiant d’un accompagnement adapté visant à faciliter leur intégration prochaine en ESAT (savoir-être, autonomie, transport, logement, …). Ce dispositif est clairement en ligne avec les objectifs de l‘ARS BFC, qui souhaite réduire à zéro le nombre de jeunes en « amendement CRETON » au cours des 5 prochaines années ;

- D’autre part, des jeunes avec un projet d’insertion professionnelle en milieu ordinaire, qui sont en fin de parcours SESSAD ou réorientés de la Mission Locale car leur handicap nécessite un étayage renforcé pour leur entrée sur le marché du travail. Les jeunes peuvent également être orientés plus tôt, dès 16 ans, dans le cadre de leur parcours scolaire ou de formation, si un étayage particulier est nécessaire. Là encore, l’accompagnement est global et travaille sur l’employabilité au sens large (autonomie, transport, logement, protection juridique, …).

L’équipe de professionnels d'Activ’Pro Habilis (voir photo) a été construite autour des besoins du public accueilli : Mme Albane SARRAZIN, Monitrice d’Atelier antérieurement sur l’ESAT Habilis, accompagnera les usagers orientés vers le milieu protégé, et Pierre MAYOL, Chargé d’Insertion Professionnelle antérieurement au Dispositif d'Accompagnement Médico-Social, accompagnera les usagers orientés vers le milieu ordinaire. L’accompagnement s’appuiera également sur l’équipe pluridisciplinaire de l’ESAT Habilis.

Dans un contexte de crise sanitaire doublé d’une crise économique, la création d'Activ’Pro Habilis a tout son sens afin d’aider les jeunes 16-25 ans à s’insérer sur un marché de l’emploi qui leur est rendu plus difficilement accessible par les circonstances actuelles.

Ce service vient compléter de façon cohérente la palette du Dispositif d'Insertion Professionnelle pour Adultes, au service de l’insertion professionnelle des adultes.

Muriel LAFONT, Directrice du Dispositif d'Insertion Professionnelle pour Adultes.

Partager l’article
Publié le 28/01/2021

à lire également

Le Grand Dej' des Associations

Lire la suite

VYV Festival : nous serons présents !

Lire la suite

Rencontre avec Damien ou la pairémulation en action !

Lire la suite