Accès possible par train : arrêt gare de Dole
Par route : accès direct
Mardi : 8h-12h / 13h30-17h
Mercredi : 8h-12h / 13h30-17h
Jeudi : 8h-12h / 13h30-17h
Vendredi : 8h-12h / 13h30-17h
Il accompagne et organise la scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement en internat, semi-internat et en prestations en milieu ordinaire. Il dispose de 2 sites permettant d’accueillir les enfants et leur famille.
Le Dispositif ITEP (DITEP) est un dispositif de soins vers lequel la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) oriente des enfants souffrant de difficultés psychologiques dont les manifestations perturbent l'accès aux apprentissages et les relations sociales.
Ce dispositif permet ainsi à des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 6 à 18 ans disposant d'une notification DITEP délivrée par la MDPH, de bénéficier de différentes modalités d'accompagnements allant du SESSAD (suivi en ambulatoire) à un accueil de jour ou en internat et ce, en fonction des orientations de leur projet personnalisé construit avec le jeune et ses parents.
Le DITEP recouvre trois dimensions : éducative, thérapeutique et pédagogique. Les enfants vont en classe ou en atelier (accompagnement pédagogique), bénéficient d’activités et de supports éducatifs (accompagnement éducatif) et rencontrent, suivant leurs besoins, un psychologue, un psychiatre ou d’autres membres du corps médical (accompagnement thérapeutique).
Le DITEP des PEP CBFC dispose d’une Unité d’Enseignement avec 4 classes pour la scolarisation des enfants. Toujours en fonction des orientations de leur projet personnalisé, la poursuite ou le reprise d'une scolarité extérieure peut être envisagée selon des modalités variables et progressives.
2 classes sont externalisées : 1 au collège Jean Jaurès de St Vit et l’autre au collège Maryse Bastié de Dole.
L'agrément du DITEP prévoit l'accueil de 27 places sur le site de Saint Vit.
Directeur, Chef de service, secrétaire, Educateur spécialisé, éducateur sportif, animateur socio-éducatif, assistante-sociale, Infirmière, psychologue, psychomotricienne, veilleur de nuit, maitresse de maisonIl accompagnement et organise la scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement en internat, semi-internat et en prestations en milieu ordinaire. Il dispose de 2 sites permettant d’accueillir les enfants et leur famille. , chauffeur
Nord du Jura
Suite à réception d'une notification de la MDPH, un courrier est envoyé aux parents pour les inviter à prendre contact afin que le jeune soit inscrit dans la liste d'attente s'il n'y a pas de place immédiatement.
Le Directeur invite les parents et le jeune à un premier entretien au cours duquel il prend connaissance de la situation. Il informe le jeune et ses parents du fonctionnement du DITEP, évoque les différents modes d'accueils proposés, et leur fait visiter l'établissement. Il leur remet le livret d'accueil et la charte des droits et des libertés, ainsi qu'un dossier d'admission.
Les parents et le jeune sont ensuite conviés à un deuxième entretien avec le chef de service et la psychologue, dans le but de recueillir les éléments de l'histoire familiale et de préciser les difficultés du jeune. Un premier projet d'accompagnement est élaboré pour permettre la rédaction du contrat d'accompagnement. Le règlement de fonctionnement leur est remis. A la suite de cet entretien le jeune et ses parents sont reçus par le médecin psychiatre ou l'infirmière qui recueillent les éléments médicaux.
S'ils maintiennent leur demande, les parents reçoivent ensuite un courrier précisant la date de l'admission du jeune.
Le jour de l'admission, ils rapportent les éléments nécessaires à la constitution du dossier. Le contrat d'accompagnement leur est remis.