Challenge réussi pour la Création d’une classe Pré-Professionnelle Inter DITEP !

 

Il aura fallu plus d’une année de travail mutualisé pour la mise en place et l’ouverture de cette toute nouvelle classe d’enseignement externalisée au sein du Centre de Formation et d’Apprentissage Hilaire de Chardonnet, situé à Besançon.

C’est donc une chance tant pour les professionnels que pour les jeunes avec la création de cette classe, au sein d’un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) bien connu dans la région Bourgogne-Franche-Comté et qui accueille plus de 1 000 apprentis. 

Cette action innovante, financée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, vise à expérimenter la mise en place d'un parcours de formation pour les jeunes du DITEP-ADDSEA, du DITEP des Salins De Bregilles et du DITEP PEP CBFC, au sein du CFA Hilaire de Chardonnet. Les établissements DITEP ne dispensant pas de formations qualifiantes, cette action conjointe vise à permettre de sécuriser l'accès des jeunes accompagnés à une formation qualifiante et adaptée à leurs capacités, afin notamment d'éviter des ruptures anticipées. L’âge minimum requis est de 15 ans.

Le cursus de formation pour ces jeunes aura une durée de 3 ans. Celui-ci comportera une année préalable au cursus classique, où les jeunes sont inscrits dans une formation qualifiante au sein du CFA. En parallèle, ils bénéficieront d’une poursuite de l’accompagnement de leur établissement médico-social de référence, afin de permettre une poursuite des soins engagés, le temps qu'ils puissent acquérir une certaine maturité, une sécurité nécessaire pour s’engager en formation et un niveau scolaire suffisant. Puis, à la suite de cette première année qui constitue une année de préparation concrète, celui-ci pourrait accéder aux formations proposées par le CFA.

L’enseignant, monsieur Arnaud Grosperrin est accompagné d’une éducatrice de classe. Ensemble, ils préparent l’arrivée des nouveaux élèves. 
Cette expérience était très attendue par les équipes des différents dispositifs puisqu’elle répond à une demande forte et une pleine démarche d’inclusion scolaire. Enfin, la création de cette classe pré-professionnelle vient compléter le travail mutualisé des trois services pré-professionnels de nos Dispositifs ITEP. 

Laurence BERNARD, Directrice du DITEP

Partager l’article
Publié le 19/01/2022

à lire également

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite

Projet “Tous Européens, tous ! ”

Lire la suite