Prenez rendez-vous avec Mano Canto
A la rentrée 2022, un nouveau partenariat a été signé entre l’IES (Institut d’Education Sensorielle), le conservatoire d’Auxerre et la Compagnie Les Petites Mains. L’idée était de créer un atelier de chansigne directement au sein du conservatoire et ainsi rendre un lieu d’apprentissages et de culture accessible aux personnes sourdes.
Cette année, le projet s’est orienté autour des chants du monde. Parmi la liste de chants travaillés vocalement par les étudiant.es du conservatoire, une sélection de 10 chansons a été faite par les artistes chansigneurs Igor Casas et Marie Lemot pour être créés et interprétés en chansigne. L’originalité du projet réside dans le fait que les chants seront interprétés vocalement en langues étrangères et la traduction des textes ne sera disponible qu’en Langue des Signes Française (LSF).
Un premier weekend de travail s’est tenu les 10 et 11 décembre pour traduire la moitié du répertoire directement avec les participant.es, un deuxième weekend, prévu les 21 et 22 janvier permettait la création de la 2ème moitié du répertoire et un 3ème weekend (25 et 26 février) quant à lui, a été consacré à l’écriture en langue des signes sans texte support. C’est un atelier d’expression et de création purement en LSF. Dans sa globalité, cet atelier a permis de rassembler personnes sourdes, usagers de l’IES (enfants et parents), salariés de l’IES, étudiants du conservatoire et personnes extérieures ayant un attrait pour la LSF et la culture sourde.
Le 22 mars, le groupe est reçu notamment dans la grande salle du Silex pour présenter son travail au plus grand nombre. Du matériel adapté, gracieusement prêté par la Salle de Musique Actuelle de Dijon (La Vapeur) sera disponible pour rendre l’événement totalement accessible (gilets et caissons vibrants).
Un petit résumé du projet chansigne par Isabelle Perreau, enseignante spécialisée, entendante et signante à l’IESHA (Institut d’Education Sensorielle pour jeunes en Situation de Handicap Auditif) : « Avec le Conservatoire d’Auxerre et la compagnie les Petites Mains nous avons travaillé sur un concert intitulé Mano Canto : Les Chants du Monde. Le groupe rassemble une trentaine de personnes : les chanteuses de l’atelier Chants du monde, les étudiants de l’atelier chanson de Gérald Lelièvre, Marie-Hélène (enseignante en langue des signes) et moi-même, 2 autres personnes sourdes, des mamans d’élèves et leurs enfants (Lylou/Fadel) ainsi que des personnes rencontrées pendant les « Apéros Signes ».
Nous avons répété chaque jeudi soir et avons eu déjà 3 weekends complets de travail. Le troisième s’est tenu le 25 et 26 février à l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) d’Auxerre : un weekend en LSF pour écrire un chant en LSF qui sera ensuite mis en musique par les étudiants du conservatoire. En attendant, une série de concerts est programmée : après ceux de février, mars et avril nous nous produirons le 9 mai au Cabaret l’Escale (Migennes), le 26 à la maison de quartier des Piedalloues (Auxerre), et le 2 juillet sur la scène des Quais à Auxerre… ».
Commission Solidaires de la délégation de l’Yonne