# Ma place, c’est en classe ! Bâtissons ensemble une école inclusive

Pour les associations impliquées dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, les intentions ne suffisent plus, l’école ne sera véritablement inclusive qu’avec un effort collectif.

A l’occasion de la rentrée scolaire, l’ANPEA, la FNASEPH, l’Association des Paralysés de France, France handicap, la FCPE, la FISAF, Gapas, la Fédération des PEEP, Trisomie 21 France, UNANIMES et la Fédération Générale des PEP, 10 associations qui œuvrent dans le domaine du handicap, de l’école et de l’éducation populaire lancent la campagne inter associative « Ma place, c’est en classe ! ».

Si les Français se déclarent toujours aussi favorables à ce que les enfants en situation de handicap soient scolarisés dans les établissements ordinaires, ils restent nuancés sur les capacités réelles de notre système scolaire à les accueillir, notamment pour ceux qui présentent des troubles psychiques ou du développement intellectuel. L’école inclusive semble ainsi atteindre un « plafond de verre » qui, pour être dépassé, nécessite de réinterroger les dispositifs actuels, le rôle et la formation des professionnels et la coopération entre les différents acteurs.

C’est ce qui ressort du sondage réalisé par Harris Interactive pour le compte de 10 associations qui œuvrent dans le domaine du handicap, de l’école et de l’éducation populaire. 

Ainsi, selon les situations de handicap envisagées, les Français sont entre 69% et 91% à estimer que les élèves concernés devraient fréquenter l’école ordinaire, une opinion qui se renforce pour les parents dont les enfants ont déjà été scolarisés avec un élève présentant un handicap. D’ailleurs, pour environ 8 Français sur 10, la présence d’un enfant en situation de handicap au sein de la classe permet aux autres enfants de devenir des adultes plus attentifs et plus à l’aise face au handicap.

Pour les associations impliquées dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, les intentions ne suffisent plus, l’école ne sera véritablement inclusive qu’avec un effort collectif.

C’est tous ensemble que nous construirons une école pleinement inclusive !

Extrait du Communiqué de Presse. 
Retrouvez le en intégralité sur notre site internet www.pepcbfc.org

 

Partager l’article
Publié le 18/10/2022

à lire également

Les enfants Ukrainiens ont besoin de nous

Lire la suite

Journée des droits de l'enfant - un beau projet porté par le DIADEM

Lire la suite

Grande Exposition Vente à L'Intervalle Restauration

Lire la suite