Lutte contre l'illectronisme

 

Cette action dans le cadre du contrat de ville de Migennes a démarré le 14 novembre 2019, elle s’est poursuivie les 5 et 12 décembre. Elle a été menée en partenariat avec le Centre Multimédia de la délégation de Côte-d'Or, situé à Dijon. Elle a permis d’atteindre les objectifs suivants :
- Développer la connaissance et la pratique du numérique pour favoriser l’inclusion sociale par l’accès aux outils d’apprentissage des savoirs de base,
- Permettre l’accès aux outils numériques et lutter contre la fracture numérique,
- Accompagner ce public fragile dans l’accès aux ateliers multimédia tout public afin qu’il les intègre en autonomie et l’aider à se doter de matériel informatique.

 

combattre_illectronisme_dd89

Christian : "Nos connaissances en informatique étant limitées cette action nous permet d’apprendre et surtout d’approfondir nos connaissances. La disponibilité et la patience des animateurs sont essentielles à la réussite de cette action en espérant qu’elle soit reconduite sur l’année 2020."

combattre_illectronisme_dd89

Françoise : "Le côté convivial de cette action est important car il nous permet de travailler dans une excellente ambiance. Cette action nous permet de nous améliorer dans la pratique informatique et de voir des choses que nous ne maîtrisons pas encore comme par exemple la découverte des sites des impôts, de la sécurité sociale ou encore des banques en ligne."

 

Voilà ce qu’écrit Frédéric, l’animateur :
"Consciente des lacunes et besoins numériques de certains concitoyens, la Ville de Migennes, dans un premier élan, s’est proposée d’amorcer à son niveau une réponse au vaste chantier de la lutte contre l’illectronisme, problème dépassant comme chacun peut l’imaginer les limites régionales.
Dans cette perspective, répondant à un appel à mission de la municipalité, c’est donc très naturellement que la branche Animation numérique des PEP CBFC s’est positionnée afin de participer à cette belle initiative de solidarité.
C’est dans une ambiance à la fois studieuse et détendue que se déroulent ces journées numériques dédiées à la découverte (voire plus) de l’ordinateur, de la tablette numérique et smartphone, d’utilisations d’Internet, et autres traitements d’images.
Gageons que cette démarche saura susciter plus encore la volonté d’entraide, notamment en direction des personnes désireuses de progresser face aux exigences toujours plus prégnantes de notre ère numérique..."

combattre_illectronisme_dd89

Partager l’article
Publié le 14/11/2019

à lire également

Le service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation organisait une rencontre festive au parc de l'Arbre Sec avec l'association ICAH (Institut de chiens d'assistance pour handicapés)

Lire la suite

Cafés signes en visio pendant le confinement

Lire la suite

Créativité professionnelle et confinement en kiné au dispositif sensoriel et moteur

Lire la suite