Les résidences autonomie jouent...
Interview de Monsieur Bacherot par Madame Thevenin
Bonjour Monsieur Bacherot,
- Comment est né ce projet de jeux dans les résidences autonomie des PEP CBFC ?
- Je suis administrateur référent des résidences autonomie qui bénéficient du label MARPA (Maison d’Accueil Rural pour Personnes Âgées) des PEP CBFC et au cours de mes visites, j’ai constaté que souvent, l’après-midi, les résidents vaquent à des occupations diverses, font des allers et retours entre leur appartement et les salles communes, regardent de temps en temps la télévision. Des activités et des animations sont proposées mais il m’est apparu intéressant d’introduire ou réintroduire des activités dans lesquelles ils pourraient échanger, discuter… et après réflexion, le jeu me semblait être un bon vecteur pour favoriser des relations plus variées !
- Mais dans les MARPA, le jeu est déjà présent, alors, qu’avez-vous mis en place ?
- Il existe évidemment des jeux dans les MARPA mais bien souvent ce sont des jeux que je dirai classiques comme le scrabble, les jeux de cartes, les dominos… D’où l’idée de constituer pour chaque établissement une valise de jeux de société variés qui favorisent les échanges et les interactions. Mais pour cela, ce qui est indispensable, c’est que l’ensemble des personnels eux-mêmes découvrent ou redécouvrent le plaisir de jouer, connaissent suffisamment de jeux différents et variés, les maîtrisent suffisamment pour pouvoir proposer des règles explicites sans confondre les règles et les stratégies !
- Quel retour des personnels ?
- Un certain nombre d’entre eux ont été surpris car ils ne pensaient pas qu’ils allaient passer une partie de l’après-midi à jouer. De toute évidence, ils ont pris beaucoup de plaisir à le faire et tous ont découvert des jeux qui leur étaient inconnus.
Les échanges en fin de séance ont permis à chacun de prendre conscience qu’il fallait prendre du plaisir à jouer, qu’il fallait connaître des jeux variés (solitaire, à deux, à trois voire plus), des jeux qui favorisent la réflexion mais également la motricité, la collaboration, l’esprit d’équipe, qu’il fallait en bien connaître les règles, que les jeux soient rangés, entretenus et accessibles.
- Quels conseils préconisez-vous pour que le jeu devienne un temps fort dans ces résidences autonomie ?
- Il est sans doute plus efficace que l’un des personnels soit « Référent jeux » même si tous les personnels sont bien entendu concernés.
Après concertation des équipes, une liste de jeux a été établie et transmise, liste qui permettra d’équiper chaque MARPA. En outre, les règles fournies avec le jeu s’avèrent souvent complexes, donc, elles ont été réécrites de façon à ce qu’elles soient opérationnelles.
- Les personnels ont souvent de multiples activités, alors comment faire ?
- Souvent des bénévoles viennent dans les MARPA pour donner de leur temps aux résidents. Ces personnes pourraient tout à fait être force de proposition : « Et si on jouait au Six qui prend ? » et maintenant il faudrait envisager avec eux quelques après-midi de formation.
- Merci monsieur Bacherot, et nous aurons plaisir à aller jouer avec les résidents des MARPA !
Marie-Geneviève THEVENIN
Présidente des PEP CBFC
Serge BACHEROT
Administrateur référent des résidences autonomie PEP CBFC