Les enfants de l'IES en action

L'aventure ne fait que commencer !

Pour cette nouvelle année scolaire, l'IES (Institut d'Education Sensorielle) d'Auxerre a validé un projet de partenariat entre les élèves accueillis et l'association CELLULA AVENTURE PERMACOLE qui oeuvre sur le territoire de Mailly Le Château notamment pour redonner vie aux sols.

Le but de ce partenariat, en accord avec la direction de l'école Pierre et Marie Curie est de permettre aux structures d'être accompagnées dans la mise en valeur de l'espace jardin disponible.

Le jardin est un espace de vie, en l'utilisant comme support pédagogique, il permet à chaque élève de découvrir davantage la nature, tout en étant propice à l'expérimentation : observer, faire pousser, mettre oeuvre, tester, agir, palper, créer, admirer, s'émerveiller...

Dans le cadre de la démarche au Développement Durable E3D, l'équipe pédagogique se propose d'impulser une nouvelle dynamique en proposant aux élèves un programme complet co-établi avec l'association CELLULA pour permettre à chacun de se familiariser avec la permaculture au sens large du terme à hauteur, en moyenne, d'un atelier de 2 heures par mois pris en charge financièrement par la coopérative scolaire et l'IES.

Au cours de ces rencontres, les enfants sont invités à nourrir la terre en suivant une technique d'apport de matières organiques en couches successives, ont des temps d'observations de la faune et de la flore locale, préparent des semis, découvrent les impressions végétales au fil des saisons et ont pour projet de visiter l'espace de maraîchage de l'association avec, peut-être même, l'occasion de croiser les moutons d'un éleveur transhumant !

Deux temps d'ateliers ont déjà eu lieu les jeudis 3 et 17 décembre 2020 avec l'aide du biologiste Adrien Sala, membre de l'association.

Pour ces premiers rendez-vous, les élèves ont été amenés à penser, imaginer et dessiner le futur jardin dans lequel chacun pourra évoluer librement.

De leurs dessins est né un plan qui commence à prendre forme sur le terrain grâce à un temps collectif de dépôt de matières telles que cartons, feuilles mortes et broyat.

En janvier, un temps sera consacré au choix des semences pour les futures plantations : fleurs, fruits, légumes feuille ou racines...

 

 

Partager l’article
Publié le 04/01/2021

à lire également

COMPÉTENCES ET CONFIDENCES... en vidéo !

Lire la suite

Fermeture temporaire Brasserie Traits d'Union

Lire la suite

Handicap : top chefs ! : voir ou revoir le reportage réalisé à l'Intervalle Restauration

Lire la suite