L'animal comme médiateur thérapeutique

La médiation par l'animal est une action forte portée par l'association PEP CBFC puisque nombre de nos établissements se sont déjà initiés à cette
pratique pour le plaisir de tous.

Pendant les vacances de printemps, l’association Ani'nomade a rendu visite aux enfants de l’accueil de loisirs de Château de Pouilly. Lapins et cochons d'inde étaient présents afin de sensibiliser les enfants aux petits animaux : comment en prendre soin, qu'est-ce qu'ils peuvent manger, etc...
La structure multi-accueil Galipette et Trottinette a quant à elle eu l’occasion de rencontrer l’association Ani'nomade à 2 reprises : en juillet 2018 sur une sortie familles à Plombières (visite de la cabane, petites animations pour découvrir les animaux, leur donner à manger…), et en juillet 2019 directement sur la structure, les enfants ont pu nourrir et caresser plusieurs espèces d'animaux : lapins, cochons d’inde, souris, chinchilla, et un hérisson nommé "Domino" !
Mélanie CALANDRE, Chargée de communication au Dispositif éducation et Loisirs de Côte-d'Or

médiation_animale_pepcbfc

 

Chaque mercredi matin, depuis septembre 2021, Raïa (chienne) accompagne Sandra Hongrois (infirmière) à l’Hôpital de jour Les Cigognes pour 2 ateliers de médiation sur l’unité des petits. La venue de Raïa est conditionnée par un suivi vétérinaire et une évaluation du comportement canin. Un 1er groupe de 3 enfants débute la matinée. Le premier temps de médiation est mené en collaboration avec une enseignante spécialisée. Durant cet atelier une approche différente des enseignements est envisagée, l’animal facilitant l’expression des compétences et l’intégration au groupe. Le 2nd groupe composé de 4 enfants est coanimé avec une auxiliaire de puériculture. Sur ce temps, la présence de Raïa permet d’appréhender la gestion des émotions, l’appréhension sensorielle par le toucher ainsi que le langage oral. Le bilan de l’année écoulée est très positif, ce temps de médiation avec le chien sera de nouveau proposé pour les enfants de l’unité des petits en septembre 2022.
Sandra HONGROIS, Infirmière
Benoît TERRILON, Directeur adjoint

médiation_animale_pepcbfc

Depuis 1 an, Hélène Labbé, intervenante diplômée en médiation par l'animal, emmène son chien à l'ESAT Habilis pour faire bénéficier d'une médiation à certains travailleurs. Ses interventions bénévoles sont attendues impatiemment par les bénéficiaires. La générosité et la passion d'Hélène permettent aux travailleurs une médiation mensuelle et présentent beaucoup de bénéfices auprès des usagers : la concentration, la mémoire, la stimulation sensorielle, la motricité, la coordination, la prise d’initiative, la confiance en soi et l’apaisement. Ces actions sont transférables une fois le retour sur les différents postes de travail en atelier. Durant les séances avec le jeune chien, les travailleurs participent également à l’éducation de l’animal. Hélène a créé son entreprise "Anim et vous 21" cette année. Désormais, la médiation par l’animal est son activité professionnelle principale. 
Jean-Vincent ROUX, Chef de service à l'ESAT Habilis

médiation_animale_pepcbfc

Différents projets sont en cours au Dispositif Sensoriel et Moteur avec Ani'nomade. Parmi ceux là : 
- Un module de 5 séances est proposé à un jeune enfant déficient visuel de 5 ans pour travailler sur l'appréhension des animaux mais aussi sur le toucher, afin de permettre à l'enfant de prendre conscience de la taille et des proportions des différents animaux et de mettre en lien photo, image, figurine et animal réel. Il y est accompagné par la psychomotricienne. 
- Un cycle est proposé pour un jeune de 20 ans, accompagné par le PCPE. La conseillère en insertion et autonomie cherche par ce biais à créer un temps de bien être et de lâcher prise, qui rende propice un travail de fond sur ses difficultés psychiques. 
Isabelle COLLIN, Cheffe de service au Dispositif Sensoriel et Moteur

 

Depuis 1 an, je pratique la médiation par l'animal à raison d'une fois par semaine  minimum avec des jeunes du Dispositif d'Accompagnement Médico-Social. L’animal est un formidable médiateur, le but est de chercher à mettre en lien l’animal et les bénéficiaires afin d’éveiller chez eux des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. Les objectifs de la médiation par l'animal sont multiples ! Parmi eux l'apaisement, la détente, favoriser la concentration, gérer ses émotions, favoriser l’autonomie, se sentir responsable, développer la psychomotricité, éveiller les sens et apprendre la patience. 
Christine Da Silva Mervant, Aide médico-psychologique

médiation_animale_pepcbfc

Partager l’article
Publié le 15/06/2022

à lire également

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite

Projet “Tous Européens, tous ! ”

Lire la suite