Des professionnels de l'Hôpital de Jour pédopsychiatrique Les Cigognes viennent en renfort auprès d'autres établissements

Depuis le début de cette crise sanitaire, un grand nombre de professionnels de l'Hôpital de Jour Pédopsychiatrique Les Cigognes prête main forte aux collègues d'autres établissements des PEP CBFC et d'autres associations du secteur.

Pour la MECS de Dijon : 2 infirmiers (IDE), Julien VIDAL et Anaïs CHAVONNET, ont été mis à disposition pour sécuriser le circuit du médicament. Une psychologue de l’Hôpital de jour a été mise à disposition une demi-journée par semaine. Le Docteur BARROIS se charge de la veille médicale et du renouvellement des ordonnances. La Directrice de l’Hôpital de Jour a été présente sur la première demi-journée et a assuré une veille avec l’équipe IDE mise à disposition.

Pour la MECS Pierre Meunier de Beaune : 2 IDE, Anne-Marie SA et  Fanny MORIN, ont été mises à disposition pour sécuriser le circuit du médicament. Elles sont intervenues sur une demi-journée par semaine. Le Docteur BEAL se charge de la veille médicale et du renouvellement des ordonnances. Benoit TERRILLON, cadre de santé de l'Hôpital de Jour, a été présent sur la première demi-journée et a assuré une veille avec l’équipe IDE mise à disposition.

Pour l’ICP (IME Charles Poisot) de Chenôve : 2 professionnelles de l'Hôpital de Jour ont été présentes sur cet établissement (IME Charles Poisot, géré par l’Association Acodège), les lundis et mercredis de 13h30 à 16h30 durant cette période de confinement, ce à compter du lundi 23 Mars 2020. Les professionnelles sont Françoise PINTO-MENDES, éducatrice spécialisée, et Margo LOCHET, IDE. Elles ont assuré un temps d’activité pour deux jeunes patients, avec comme objectifs de sortir ces jeunes adolescents du collectif et de réduire l’agitation psychomotrice liée à la situation actuelle.

Un lien entre le Médecin-chef de service de la pédopsychiatrie du CHU de Dijon, le Docteur PINOIT, et le Médecin-chef de l’Hôpital de jour, le Docteur BARROIS, a été réalisé et il a été convenu qu’une unité UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée) soit positionnée sur l’Hôpital de Jour. Ce plan a été accepté par l’ARS. L'Hôpital de Jour a donc répondu pendant 10 jours à la prise en soin, en hospitalisation complète, de jeunes patientes. Les personnels ont été très mobilisés et ont répondu avec beaucoup de professionnalisme. Benoit Terrillon est venu en appui des équipes de l’IME pour une réassurance des personnels en matière de sécurité sanitaire et sur les gestes barrière.

En résumé l’Hôpital de Jour a volontiers porté un appui en lien avec son expertise sanitaire et  hospitalière, en direction des établissements du secteur social et médico-social qui l’on sollicité.

Partager l’article
Publié le 16/04/2020

à lire également

Journée festive pour le SESSAD HM de Saint-Georges-sur-Baulche

Lire la suite

Retour sur le concours PEP'Crivains

Lire la suite

Interventions sur les secteurs sociaux et médico-sociaux du DEL pendant le confinement

Lire la suite