Création d'une unité d'enseignement au CEEDA

 

Le Ceeda accueille 120 usagers de 0 à 20 ans. Son SSEFS accompagne 112 enfants de 3 à 20 ans dans le cadre du concept d’école inclusive.

Depuis septembre 2020, la scolarisation peut s’effectuer sous 3 formes :
- Individuelle en milieu ordinaire dans l’établissement de référence ;
- Avec le soutien d’une Unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) pour élèves présentant des Troubles de la Fonction Auditive (TFA) école et collège ;
- Dans une Unité d’Enseignement (UE).

Pourquoi une UE ?
Objectifs de l’UE :
- Développer le concept d’école inclusive, l’UE est une des modalités de l’école inclusive ;
- Favoriser la scolarisation des enfants avec troubles complexes associés à leur surdité ;
- Prendre en compte les difficultés médicales, linguistiques, cognitives, psychomotrices, psychologiques, sociales, éducatives et pédagogiques au sein d’un projet global de l’élève ;
- Accompagner les orientations Piveteau (insertion en milieu ordinaire), étayer la scolarisation dans une logique de parcours.

Très important : identifier dispositif Ulis et UE
L’ULIS est un dispositif éducation nationale. Les élèves sont inscrits et scolarisés dans le niveau correspondant à leur classe d’âge. Ils rejoignent le dispositif Ulis en fonction des besoins identifiés par l’enseignant coordonnateur.

Priorité à l’enseignement et au pédagogique, le soin arrive en soutien.
L’UE est une classe spécialisée du service de soins. Les enfants sont inscrits et scolarisés dans la classe de l’UE. Ils rejoignent en inclusion individuelle et en fonction de leurs possibilités une classe de l’école correspondant à leur niveau scolaire et d’autonomie.

Le soin est prioritaire, l’élève a besoin de soins pour accéder aux apprentissages.
L’UE est installée à l’école du Petit Chênois de Montbéliard. Elle accueille des enfants de l’aire urbaine (Belfort/Héricourt/Montbéliard) et de Haute-Saône. Une enseignante spécialisée est mise à disposition, les transports (domicile - école) sont financés par les Conseils Départementaux.

Une convention entre l’Education nationale, l’ARS, la ville de Montbéliard et Les PEP CBFC est en cours de rédaction.

En conclusion, le partenariat avec l’éducation nationale reste à intensifier car si les projets se concrétisent grâce à la mobilisation de l’équipe pluridisciplinaire, de l’association gestionnaire et des partenaires , certains besoins demeurent sans réponse. Ayant toujours pour objectif de rendre et de favoriser une société et une école plus inclusives, l’année 2021 devrait être marquée par la mise en œuvre d’un Pôle d’Enseignement pour les Jeunes Sourds.

Yves BERCOT, Directeur du Ceeda

Création d’une Unité d’Enseignement au CeedA Enseignante spécialisée MAD - AESH

Création d’une Unité d’Enseignement au CeedA Masque inclusif

Création d’une Unité d’Enseignement au CeedA Élèves, enseignante spécialisée MAD, AESH et équipe pluridisciplinaire du Ceeda

Partager l’article
Publié le 13/01/2021

à lire également

Découvrez le catalogue séjours été 2021 !

Lire la suite

PORTRAIT DU MOIS - À LA DÉCOUVERTE DE ARNAUD EME

Lire la suite

NOUVEAU ! Offre Snacking et carte Pizz'Intervalle à emporter !

Lire la suite