CONSEILLER EN MOBILITÉ POUR L’INSERTION, UN NOUVEAU MÉTIER

 

Le Centre Départemental d'éducation Routière (CDER) est un des secteurs d’activités de la Délégation Départementale de la Nièvre des PEP CBFC.

Dans le domaine de la mobilité, le CDER propose 2 services en partenariat avec le Conseil Départemental de la Nièvre : la plateforme Mobilité Départementale, créée en 2000 et une auto-école associative "Conduire…sa vie !", créée en 2001.

Le CDER permet aux personnes en difficulté d’insertion socioprofessionnelle d’accéder à la mobilité soit par le biais de la location d’un véhicule 2 ou 4 roues avec ou sans permis de conduire, soit par le biais de la formation au permis de conduire.

Depuis 2009, nous proposons la formation au permis B aux personnes en situation de handicap physique et/ou psychique ou la possibilité d’effectuer la régularisation au permis de conduire grâce à un véhicule spécifiquement aménagé permettant de répondre aux différentes problématiques relatives à la situation des personnes concernées.

En 2020, nous avons été sollicités par un de nos partenaires, le PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi), afin d’identifier et d’analyser les problématiques de certains de leurs usagers liés à la mobilité.

Etre mobile est également une affaire de compétence : savoir lire, se repérer dans l’espace, comprendre un plan, utiliser les bornes automatiques, comparer ou combiner des modes de transport… Autant de compétences qui peuvent faire défaut et contraindre la mobilité des publics fragilisés : 29% de personnes ont déjà renoncé à des déplacements par peur de se perdre et 22% par incapacité à construire son itinéraire.

Etre mobile : 3 compétences clé : savoir bouger, vouloir bouger et pouvoir bouger.

Le Conseil Départemental nous a sollicités pour déployer sur 2022, les diagnostics de mobilité ou bilans de compétences pour les bénéficiaires RSA habitant en zone rurale nivernaise. 

Ce projet a pour objectif d’embaucher un Conseiller en Mobilité pour l’Insertion qui aura pour mission d’établir un état des lieux du rapport de la personne accueillie à la mobilité. Le conseiller en mobilité identifiera les besoins et les difficultés et l’aidera à fixer des objectifs qui détermineront un parcours de mobilité intégrant un ou plusieurs services adaptés.

8 freins à la mobilité ont été identifiés :  institutionnels, organisationnels, financiers, matériels, santé, cognitifs, socioculturels et psychologiques.

Le diagnostic mobilité : un enjeu déterminant centré sur la mobilité au service du projet du bénéficiaire !  

Christelle HOURSON, Responsable de Service au CDER

Partager l’article
Publié le 19/01/2022

à lire également

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite

Projet “Tous Européens, tous ! ”

Lire la suite