Chercher sa juste place au sein d'une société inclusive lorsqu'on est en situation de handicap

Une deuxième vie pour du matériel et une sacrée chance pour des enfants du Sénégal

 

De multiples déclinaisons peuvent être attribuées au concept politique de société inclusive : on parle d’école, de formation professionnelle inclusive ; on développe des pratiques culturelles, sportives ou touristiques inclusives  et on augure un futur plus juste, solidaire où chacun pourra, de sa place, exercer l’intégralité de ses droits de citoyen.

De notre place à nous, dans cette proximité quotidienne auprès des jeunes accompagnés par l’IEM / SESSAD, tout se décline autour de l’éducation. Apprendre qui je suis au travers de ma relation à l’autre.

Cette année, deux axes de travail ont été proposés par le service éducatif à un groupe d’adolescents côte-d'oriens.

Premier axe : La reconnaisse de mes besoins par autrui

L’espace socio culturel de Plombières lès Dijon nous avait sollicités pour une sensibilisation autour du handicap. Nous avons donc proposé d’inscrire plusieurs adolescents accompagnés par le SESSAD pour témoigner de leur situation et conduire activement ce changement des regards portés sur le handicap. Préalablement, ils se sont eux même questionnés sur le sens et l’intérêt qu’ils pouvaient y trouver malgré une appréhension et des fragilités bien compréhensibles. Au cours de leur intervention, Ils ont pu faire part de leur expérience d’inclusion à l’école et des difficultés qu’ils ont rencontré mais aussi transmettre de l’information sur le handicap (moteur et neurologique, handicap invisible…) et expliquer leurs droits (attribution d’AVS, cartes de mobilité, etc.).

Cela a permis de requestionner leur conscience de leurs propres difficultés, leurs compétences, leur parcours de vie passée et future, ce qui a entraîné pour certains des échanges au sein de leur famille, mais aussi des rencontres avec la neuropsychologue de service pour avoir de nouveaux éclairages.

Tous ont pu expliquer les conséquences du handicap dans leur quotidien, fatigue, problème de déplacement, d’attention et de concentration mais aussi la façon de les compenser. Ils ont su prendre des exemples concrets de leur vie pour attirer l’attention des enfants auditeurs (places handi, vestiaires réservés, accessibilité des locaux…) en espérant que plus tard ces enfants auront un regard bienveillant sur leurs camarades en situation de handicap.

Deuxième axe : ma place dans une société inclusive et solidaire

La Fédération Générale des PEP a été sollicitée par l’une de ses ex-collaboratrices, Seynabou NDOYE, originaire du Sénégal pour diffuser au sein de son réseau une demande de don de matériel paramédical comme des fauteuils roulants et des accessoires d’aide à la marche.

C’est tout naturellement que nous avons relayé le message auprès des jeunes déjà engagés après qu’ils aient été préalablement sensibilisés au travers un reportage d’Arte sur le quotidien des habitants de la grande banlieue de Dakar. Après appel à don et stockage du matériel au sein du dispositif Sensoriel et Moteur des PEP CBFC, situé sur le site du Clos Chauveau à Dijon, les jeunes, assistés de membres du Bureau de la délégation de Côte-d'Or des PEP CBFC, ont reçu Seynabou qui a répondu à leurs nombreuses questions avant de réceptionner et assurer le transport du matériel vers une base logistique parisienne avant mise en conteneur maritime.

Là encore, nous avons tous vu à quel point la conscience de l’autre dans ses propres difficultés pouvait être un vecteur de meilleur positionnement sociétal de soi et l’engagement, le faire pour autrui comme une aide à une meilleure perception de son champ du réel.

Ces deux expériences de vie, si elles n’ont rien d’exceptionnelle en soi sont toutefois une preuve tangible que la société inclusive est de la responsabilité de chacun et pas seulement de certains vis-à-vis des autres. Par nos attentions réciproques, nous pouvons tous tout changer ensemble.

 

L'équipe éducative du SESSAD HM des PEP CBFC

Partager l’article
Publié le 10/09/2019

à lire également

A VOS AGENDAS // 29 novembre journée de travail "Troubles du comportement, comportements défis, comportements problèmes… Mieux les comprendre pour mieux intervenir"

Lire la suite

Une très belle 10ème place pour l'équipe des PEP CBFC !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18 septembre Salon Handimarket

Lire la suite