Service Relayage - solution de répit au proche aidant
Coordonnées
30b rue Elsa Triolet
21000 Dijon
Tél. : 06 13 65 22 71
Moyen d'accès

Accès possible par le tram T2, arrêt Giroud

Horaire
Lundi : 9h-12h / 14h-16h
Mardi : 9h-12h / 14h-16h
Mercredi : 9h-12h / 14h-16h
Jeudi : 9h-12h / 14h-16h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h
Directeur(trice)
Aline VOISIN
Responsable
Sandrine COTTAZ
Délégation de rattachement
Présentation

Le service de relayage est proposé aux coupes aidants/aidés. Il permet de prendre le relais auprès d’une personne âgée et/ou porteuse de handicap ne pouvant rester seule à domicile. L’objectif est de permettre à la personne aidante (conjoint(e), parent…) de prendre du temps pour soi.

Mission

L’ARS Bourgogne Franche Comté à lancé un appel d’offre pour 30 dossiers de relayages sur le département de la Côte-d’Or.

Les PEP CBFC dans le cadre du dispositif d’Accompagnement pour Personnes Agées ont été retenues. Cela fait maintenant deux ans et demi que le service fonctionne et la demande prouve le besoin indéniable de ce répit offert aux personnes à domicile.

Le public accompagné est les personnes âgées et les personnes porteuses de handicap concernées par la définition de couple aidant/aidé.

Nous disposons de 30 places mais pouvons mobiliser d’autres financements ponctuels qui permettent de répondre à d’autres demandes.

L’âge des personnes n’entre pas en ligne de compte pour la mise en place d’un relayage. Un relayeur vient au domicile et propose un accompagnement adapté à l’aidé.

Ce service est mis en place sur des contrats de 72 heures par an, le coût est de 2,08 € de l’heure.

L’équipe/plateau technique

Une coordinatrice s’assure du suivi des dossiers, de l’organisation, du suivi des relayeurs.

Un relayeur réalise les évaluations à domicile et se fait le relai des besoins entre la coordinatrice et les demandes des couples. Il assure des temps d’accompagnement relayage à domicile.

Deux autres relayeurs assurent les relayages au domicile des couples.

Les profils sont des personnes ayant des compétences (bénévolats, formation, parcours professionnel…) en lien avec le public âgé ou handicapé.

Zone d’intervention

La zone d’intervention est le département de Côte-d’Or, afin de simplifier les interventions elle est particulièrement développée sur Dijon et sur les zones géographique des Résidences Autonomie PEP CBFC.

Modalités d’admission

Une prise de contact est faite par téléphone, des plates formes de répits, des associations, des professionnels de santé…. Nous réalisons ensuite une évaluation à domicile, le relayeur ne venant qu’en accompagnement, il ne se substitue pas aux aides à domicile, aux soignants ou tout autre intervenant professionnel de soin ou de santé. Un contrat et un devis sont proposés si l’évaluation valide la possibilité de prise en charge. Les modalités d’intervention : date, plannings… sont définis ensemble.

Partenaires
Financeurs

Actualité

DuoDay 2022 : Emploi & handicap, et si on commençait par un DUO ?

Lire la suite

Expérience Tir à l'Arc pour les usagers du DSM

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 8 octobre : journée des Dys à Auxerre

Lire la suite