Equipe d’Appui à la Scolarisation (EASco)
Coordonnées
28 rue des Ecayennes
21000 DIJON
Tél. : 03 80 76 63 17 ou 06 36 14 10 20
Moyen d'accès

Intervention sur les lieux scolaires

Horaire
Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, modulable en fonction des demandes et disponibilités de chacun.
Responsable
Fanny ROCHE
Dispositif de rattachement
Délégation de rattachement
Présentation

Une équipe pluri disciplinaire menée par une pilote qui est l’interlocuteur unique des directeurs et chefs d’établissement avant l’intervention de l’Equipe d'Appui à la Scolarisation. Elle vise, avant tout, au maintien de la scolarisation des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté dans le milieu ordinaire en priorisant les actions en direction des équipes éducatives et pédagogiques sans oublier les AESH.

Mission

L’objectif essentiel est de permettre la scolarisation en milieu ordinaire d’un grand nombre d’élèves en situations de handicap en apportant des ressources et l’expertise des professionnels médico sociaux au sein des établissements scolaires. Pour répondre à cet objectif, 4 missions sont définies :

1. Conseiller, participer à des actions de sensibilisation pour les professionnels des établissements scolaires accueillant un élève en situation de handicap ;

2. Apporter appui et conseil à un établissement scolaire, en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap - en veillant à associer les parents et le détenteur de l’autorité parentale - qu’il bénéficie ou non d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), étant entendu que l’équipe mobile d’appui n’intervient pas en substitution d’un AESH ;

3. Aider la communauté éducative à gérer une situation difficile.

4. Lorsque la situation de l’élève le nécessite : décider d’une intervention provisoire selon la même approche que celle recherchée dans les PCPE, permettant le maintien de la scolarisation

L’équipe/plateau technique

Une pilote comme interlocuteur unique et des professionnels ressources de différents champs (Enseignants & Educateurs spécialisés, Psychologues, Ergothérapeute, etc) mis à disposition par les ESMS partenaires de la côte d’Or et pouvant intervenir en fonction des problématiques et besoins identifiés.

Zone d’intervention

Intervention dans les établissements scolaires sur tout le département de la Côte-d'Or.

Modalités d’admission

Pour les établissements scolaires du 1° degré les directeurs d’école sollicitent en premier lieu l’inspecteur de circonscription qui saisit si nécessaire l’inspectrice ASH pour une intervention de l’EASco.

Pour les établissements scolaires du 2nd degré, les principaux de collège ou les proviseurs de lycée sollicitent en directe l’intervention de l’EASco.

Quel que soit l’établissement scolaire, une rencontre aura lieu ensuite entre le directeur/ chef d’établissement et la pilote de l’EASco afin d’évaluer la demande.

Partenaires
Financeurs
Documents à télécharger

Actualité

Journée festive pour le SESSAD HM de Saint-Georges-sur-Baulche

Lire la suite

Retour sur le concours PEP'Crivains

Lire la suite

Interventions sur les secteurs sociaux et médico-sociaux du DEL pendant le confinement

Lire la suite