Zoom sur L'Intervalle Restauration

 

L’Intervalle Restauration, une formidable aventure humaine de l’ESAT Habilis où mijotent encore de belles évolutions …

Le 02 janvier 2015, L’Intervalle Restauration ouvrait ses portes et lançait le début d’une aventure humaine ambitieuse et passionnante : un atelier d’ESAT accueillant des travailleurs en situation de handicap dont la mission quotidienne serait de préparer près de 500 repas par jour pour une clientèle d’un parc d’activités en pleine évolution. 

5 ans plus tard… pari tenu, pari réussi ? L’Intervalle est un formidable outil d’insertion professionnelle pour 22 travailleurs passionnés et fiers de pouvoir évoluer dans un environnement de travail protégé tout en étant au plus proche du milieu ordinaire, avec une clientèle toujours au
rendez-vous chaque midi du lundi au vendredi.

Au-delà de la mission médico-sociale qui incombe à l’ESAT, la pérennité de ce projet d’envergure porte aujourd’hui sur une équation complexe, à savoir le nécessaire développement de l’activité économique de l’atelier, une gestion conséquente de l’infrastructure du restaurant, le respect des règles d’hygiène imposées par l’activité de restauration et l’amélioration de la qualité des plats pour développer et continuer de satisfaire notre clientèle.

L’enjeu est donc de taille pour les prochaines années, et l’ESAT Habilis, conscient de ses atouts, de ses forces, mais aussi de ses zones de faiblesses, a décidé de se saisir de cette préoccupation en construisant un plan d’action pour donner un nouvel élan à L’Intervalle Restauration.

La première priorité identifiée a porté sur une nécessaire consolidation et réorganisation de l’équipe encadrante de manière à redonner du souffle à l’organisation et pouvoir développer ensuite sereinement d’autres projets. Ainsi, depuis le printemps 2019, l’arrivée successive d’un chef de service pour cet atelier, puis d’un responsable de cuisine ont été l’occasion de reconfigurer les missions de chacun.

L’étape suivante s’inscrit dans le développement d’une communication plus claire pour mieux faire connaître L’Intervalle auprès du grand public. Ainsi, l’inscription du Restaurant sur les réseaux sociaux avec la création d’une page Facebook en octobre 2019 avec aujourd’hui près de 150 abonnés, a été la première action engagée. L'ESAT Habilis prévoit plus largement la création prochaine d’un site internet et de plaquettes aux couleurs de l’ESAT où L’Intervalle proposera l’ensemble de ses prestations.

Parallèlement, notre restaurant travaille actuellement sur la redéfinition de son offre de menus au plus près des attentes exprimées par notre clientèle, à savoir plus de simplification, de plats "maison", le recours à des produits de filière courte, et toujours une diversité des plats proposés à des tarifs compétitifs.

L’intervalle c’est aussi d’autres prestations : un service de traiteur sur devis, la livraison de plateaux repas sur Dijon et agglomération, la liaison froide et la location de salles équipées pour des formations, des colloques, des réunions… 

Enfin, notre atelier restauration met un point d’honneur à inscrire ses actions dans une démarche éco-responsable,
car la réduction des déchets est une préoccupation de l’ESAT Habilis.

L’année 2020 promet donc d’offrir de belles perspectives d’évolution à ce bel outil d’insertion professionnelle des travailleurs, où Communication et Qualité seront les maîtres mots de la recette que nous avons choisi de vous préparer ! 


Sonia GATIGNOL, Chef de service production ESAT Habilis

Partager l’article
Publié le 16/01/2020

à lire également

Participation du SESSAD HM Sens au challenge régional de tir à la sarbacane

Lire la suite

Journée CAF

Lire la suite

Adhérer ou donner, c'est agir pour une société solidaire et inclusive

Lire la suite