Une vingtaine de professeurs ont été sensibilisés

Les enseignants se sont mis en situation de handicap visuel.

Le SAAAS (service d'accompagnement à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation) a proposé à une vingtaine d'enseignants des outils pour faciliter l'accueil des élèves déficients visuels.

Une vingtaine d'enseignants du premier degré ont bénéficié d'une réunion d'information et de sensibilisation à la déficience visuelle dans les locaux de l'inspection académique. Soucieux d'accueillir les élèves en situation de handicap visuel dans les meilleures conditions, ils ont reçu les explications de Christelle CHAT, enseignante spécialisée mise à disposition par l'Education nationale au SAAAS au sein du service médico-social de la délégation de l'Yonne.

Elle leur a fourni des informations sur la déficience visuelle et ses caractéristiques, mais également des éléments leur permettant de comprendre le vécu quotidien des élèves dans leurs déplacements, le repérage signalétique et la connaissance de l'environnement.

A l'appui des explications, les enseignants ont bénéficié d'outils pour adapter les activités scolaires en fonction des élèves. Ce handicap intervient en effet dans le développement, la motricité, le langage, la scolarisation. Il induit des gênes fonctionnelles susceptibles de provoquer des difficultés de prise d'informations visuelles et de transmission des connaissances, à l'écrit, à la lecture, à l'intérieur et à l'extérieur de la classe.

Florent GUERIN, coordinateur de parcours au SAAAS, a présenté ce service ouvert en septembre 2019, qui accompagne une douzaine d'enfants et de jeunes de 4 à 20 ans en situation de déficience visuelle. Composé d'une équipe pluridisciplinaire, il intervient dans les lieux de vie du jeune, au domicile, à l'école et dans les activités de loisirs sportifs et culturels. Les actions du SAAAS visent à favoriser le maintien de l'élève, rompre son isolement et lui permettre de se construire, tout en soutenant les familles tout au long de ce cheminement.

Partager l’article
Publié le 20/10/2020

à lire également

🎄 Un menu de Noël "À emporter" à la Brasserie Traits d'Union ! 🎅

Lire la suite

Corbeilles et gourmandises à Traits d'Union !

Lire la suite

Laïcité et engagement citoyen : une journée de débats participatifs le 9 décembre 2020

Lire la suite