Une très belle saison pour les colos été 2019 !

 

La délégation du Territoire de Belfort est heureuse d’avoir fait une très belle saison pour les colos été 2019. Nous avons compté 456 enfants sur une durée de 8 semaines. L’accueil dans les Centres, figurant dans la plaquette été 2019, a connu une baisse cet été sauf pour le centre d’Aisey-et-Richecourt où nous avons connu une augmentation de 25% par rapport à la saison 2018.

Les enfants accueillis venaient d’horizons différents : des PEP CBFC, des PEP 39, des PEP 70, des PEP 68 et à 59% du Territoire de Belfort (Comité d’entreprise , mairie de Belfort, Conseil départemental).

104 enfants, accueillis sur un séjour petite enfance "les p’tits bouts à la campagne" (les plus jeunes avaient 4 ans !) ont pu découvrir le monde rural avec les animaux de la ferme. Ils ont pu goûter au plaisir du poney en faisant quelques balades autour du manège mais aussi dans le bois. Toutes les tranches d’âge y étaient : les 7/11 ans ont vécu une aventure indienne en fabriquant des tipis, en pratiquant le tir à l’arc, le canoë kayak, l’équitation, … les 11/14 ans ont vécu quant à eux une "aventure Trappeur" en construisant des cabanes, en fabriquant des arcs et des flèches, en pratiquant la pêche, en campant sous la tente et en chantant autour de feux de camp. 

Nouveauté cette année : un clip musical a accueilli 12 jeunes de 11 à 14 ans  qui sont repartis avec leur production d’un CD.

Quant aux ados, ils ont goûté à la découverte du cinéma avec Jean Luc LAUPEZE, un professionnel de la compagnie "Le Plan suivant" basée à Toulouse. Ces 11 ados ont pu repartir avec leur DVD qu’ils ont eux mêmes réalisé (jeu d’acteur, mise en scène, montage, bruitage …  sans oublier le Making-off). Le court métrage tournait autour d’un drame "l’affaire AMORE". La délégation du Territoire de Belfort en a également une copie.

Tout ce petit monde a cohabité dans de bonnes conditions grâce à l’équipe de direction des CEMEA, avec qui nous avons un partenariat depuis plusieurs années.

456 enfants (dont une dizaine en situation de handicap), 3 équipes consécutives de 3 directeurs, 40 animateurs, 7 personnels de service, 3 intervenants spécialisés, tout ce petit monde a pu faire vivre les valeurs des PEP en pratiquant le vivre ensemble.

Nadine LIETARD, Présidente de la délégation du Territoire de Belfort

 

une très belle saison pour les colos été 2019 !

Partager l’article
Publié le 01/09/2019

à lire également

Journée Dys AUXERRE

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 19e journée dijonnaise des droits de l'enfant

Lire la suite

Lutte contre l'illectronisme

Lire la suite