Une place en terrasse au maquis !

 

Depuis 4 mois nous avons entrepris avec notre partenaire "Zutique Productions" l'aménagement paysager de la maison éclusière "Au Maquis", espace d'échanges, de citoyenneté et de création artistique.

Plusieurs acteurs participent également à ce chantier coopératif : des volontaires d'Unis-cité, des élèves du lycée agricole de Quetigny, des bénévoles du Maquis, et avec le soutien éclairé du service de médiation scientifique du jardin des sciences de l'Arquebuse de la ville de Dijon.

Au programme : débroussaillage et désherbage du site, taille d'arbustes, pose d'un gabion pour prolonger une future terrasse en broyat, aménagement et tranchées à remplir avec de la terre végétale amendée en vue d'une plantation d'un verger de conservation en novembre.

L'ensemble de ces travaux permet aux jeunes du Dispositif d'Accompagnement Médico-Social des PEP CBFC, d'appréhender les différentes facettes du métier de paysagiste dans un contexte de travail externalisé et avec différents acteurs du territoire.

L'importance des interactions sur le chantier entre les différents partenaires et les jeunes accompagnés sont des moments importants, de partages de connaissances, de travail d'équipe, d'entraide ... dans un objectif commun : répondre au plus juste aux objectifs d'aménagements du lieu.

En dehors du côté technique, cela permet également aux jeunes de travailler le relationnel, de rencontrer et de communiquer avec différentes personnes ainsi que s’ouvrir à l’offre culturelle de ce lieu.

Un grand merci à Zutique Production pour leur confiance qu'ils nous accordent et pour l'accueil bienveillant de notre public.

Bravo aux jeunes paysagistes de la Formation Professionnelle Adaptée et aux professionnels accompagnants !

Mathieu DELANNOY, Educateur Technique Spécialisé, DAMS 21

 

https://www.zutique.com/

https://www.facebook.com/aumaquisdijon/

https://www.aumaquis.fr

Partager l’article
Publié le 15/06/2023

à lire également

Et si on prenait le train ?

Lire la suite

Qu’est-ce que l’Accompagnement Educatif et Social à l’UDIP à Sens ?

Lire la suite

Près de 900 cookies vendus au profit de l’AFM Téléthon !

Lire la suite