Une journée festive et solidaire Au Maquis après un an de travaux !

La journée du 16 mai a fait suite à un partenariat réalisé entre l’IRTESS de Bourgogne, Unis-Cité, Zutique Productions et le DAMS 21. Ce partenariat est né de l’envie commune avec l’IRTESS de créer un « chantier école » entre les étudiant·e·s Éducateurs Techniques Spécialisés et les bénéficiaires accompagné·e·s par le Dispositif d’Accompagnement Médico-Social des PEP CBFC.

Avec pour envie commune de valoriser les métiers du social. Les supports que nous avons utilisés sont liés à l’environnement, le réemploi, l’économie circulaire et l’écologie. Le lieu pour réaliser tout cela était trouvé : L’écluse 51 S de Bruant « Au Maquis » où nous aménageons le lieu de manière paysagère avec les jeunes du DAMS depuis Février 2023.

Afin de clôturer ce partenariat l’équipe de Zutique nous a mis à disposition leur structure. L’évènement était ouvert au public et nous avons été heureux de vous voir nombreuses et nombreux !

Le 16 mai a donc été une date importante pour de nombreux jeunes du DAMS et également pour les professionnels qui ont participé de près ou de loin à la journée festive du Maquis. Malgré la pluie, tous ont pu profiter de la scène pour chanter avec les copains de l'école, danser sur le DJ set de Gabriel et Romane éducatrice technique ou encore découvrir des techniques telles que la pyrogravure. Au programme : un village de stands autour de l'écologie, l'économie circulaire, le médico-social... Des stands institutionnels car au-delà d'un moment convivial partagé, l'objectif était aussi de faire découvrir les métiers du travail social à travers les formations de l’IRTESS de Bourgogne et les différents métiers que l'on peut exercer au sein des PEP CBFC.

Cette journée a été un moment de partage durant lequel se sont rencontrés professionnels, étudiants de l'IRTESS , jeunes accompagnés, bénévoles, tout cela sous l'étendard de l'inclusion. Les âges et statuts se sont gommés l'espace d'une journée pour profiter tous ensemble de cet événement convivial.

Nous tenons à remercier toutes les personnes, petits et grands confondus, qui ont participé à faire vivre ce projet avec tant d'enthousiasme. Une expérience que nous espérons renouveler !

 

Mathieu DELANNOY Educateur Technique / Chloé LARGY Cheffe de service

Partager l’article
Publié le 03/06/2024

à lire également

Don de vélos à l'occasion du Tour de France !

Lire la suite

Journée Mondiale de la Surdicécité 2024

Lire la suite

Foot adapté au DFCO pour les jeunes du DAMS

Lire la suite