Une « CoP épilepsie et handicap » avec l’Equipe relais Handicaps rares BFC

 

Une CoP, c’est quoi ?

 Selon le théoricien de l’éducation Etienne Wenger, une Communauté de Pratique se définit ainsi :

« Groupe de personnes qui travaillent ensemble pour inventer des solutions locales aux problèmes rencontrés dans leurs pratiques professionnelles. Après un certain temps et au fur et à mesure que ces personnes partagent leurs connaissances, leurs expertises, ils apprennent ensemble ».

Une Communauté de Pratique est un nouveau modèle de réseaux d’apprentissage et de savoirs, mobilisant des acteurs de tous horizons réunis par un intérêt commun

Pour Wenger, trois dimensions structurent les communautés de pratique (Wenger, 1998) :

  • un engagement mutuel : tous les membres de la communauté doivent respecter cet engagement. La confiance et l’ouverture aux autres sont des caractéristiques primordiales. Le but est d’utiliser les compétences et les complémentarités de chacun. Ainsi, les membres doivent être capables de partager leurs connaissances et de les lier à celles des autres membres. L’objectif principal de l’engagement mutuel est donc que chacun aide et soit aidé par un autre membre de la communauté ;
  • une entreprise commune : selon lui,  il est important de créer une entreprise commune interne à la communauté. Cette entreprise aura pour but de faire interagir ses membres afin d’accomplir l’objectif de l’entreprise commune et de la faire évoluer en fonction des nouveaux enjeux et problèmes intervenants ;
  • un répertoire partagé : ce répertoire est primordial pour l’entreprise commune. Il caractérise les ressources permettant aux membres de communiquer, de résoudre des problèmes. Les ressources peuvent être de différents types : mots, outils, routines, procédures, dossiers…

Les objectifs peuvent donc être multiples et avec parfois des finalités matérielles, comme la création d’outils en lien avec le sujet abordé (répertoire, capsules vidéo, matériel fonctionnel, fascicule…).

L’idée étant que chacun des membres décide, qu’il n’y a pas de chef de file, pas de « chef » tout court et que tout se construit au fur et à mesure.

 

Et chez nous alors ?

Au fil des interventions, l’Equipe relais handicaps rares de Bourgogne-Franche-Comté (ERHR BFC) a recueilli des demandes mais aussi beaucoup d’outils, de pratiques et de témoignages autour de l’épilepsie sévère et du handicap auprès des personnes rencontrées sur le terrain.

Nous avons alors eu envie de mettre à profit ces ressources locales pour les mutualiser, pour permettre aux personnes intéressées de se rencontrer ou encore pour encourager une montée en compétences commune autour de l’épilepsie sévère et du handicap.

L’histoire a alors commencé en 2019. Après réflexion, nous avons proposé une enquête aux acteurs du territoire pour connaître leurs envies et leurs éventuels besoins concernant la création d’une « CoP épilepsie et handicap ».

Sur le territoire Franc-Comtois, l’ERHR a majoritairement recensé des besoins de familles et d’aidants quand sur le territoire Bourguignon, une majorité de besoins de la part des professionnels.

L’antenne de Besançon a alors pu proposer deux temps de rencontres avec des familles (2020-2021), en attendant la création d’un nouveau groupe dans quelques mois. L’antenne de Dijon ayant rencontré quelques embûches, a l’espoir de mettre en place un groupe dédié aux professionnels du territoire très prochainement.

Dans le même temps, en 2020, dans le cadre du dispositif Handicaps Rares, le Centre National de Ressources Handicaps Rares Fahres (CNRHR) nous a proposé un module « d’accompagnement à la création d’une CoP ». Il venait nourrir une réflexion amorcée au Nord-Est, concernant la création d’une « CoP épilepsie et handicap » à plus grande échelle, regroupant les différentes antennes formant déjà l’ERHR Nord-Est :  la Lorraine-Champagne-Ardennes, l’Alsace et la Bourgogne-Franche-Comté.

Se basant sur la configuration Nord-Est, permettant une collaboration entre nos trois antennes LCA, Alsace et BFC, soutenue par des valeurs et des concepts communs (valoriser nos expériences, permettre un co-développement des pratiques, mettre en commun nos ressources, recenser les besoins d’un territoire, fédérer un noyau de personnes volontaires sur notre grand territoire pour faire « communauté » autour de l’épilepsie et du handicap…),  la CoP Nord-Est a été créée et officiellement lancée en distanciel en octobre 2021.

Comme les CoP peuvent exister dans des environnements physiques, elles peuvent aussi exister dans l’espace virtuel lorsque les membres collaborent en ligne. Nous disposons donc d’une plateforme collaborative : Fahres lab (bientôt remplacée par : Silver peas), gérée par le CNRHR Fahres, sur laquelle nous pouvons retrouver toutes les informations de nos CoP locales et régionales (projets collaboratifs, capsules vidéos, planification de réunions…) bref, créer ensemble, avec nos membres et sans les contraintes géographiques. Des projets sont actuellement  en cours de réflexion, nous vous tiendrons informés.

 

On vous attend !

La nouvelle « CoP Epilepsie et handicap » à destination des professionnels devrait donc voir le jour en octobre 2022 à Dijon. Nous pourrons définir ensemble le cadre de cette communauté et son contenu lors de rencontres régulières, 3 à 4 fois dans l’année.

Nous serions heureux de vous rencontrer et de partager cette nouvelle expérience avec vous…

A bientôt !

 

Magali BERTHOU, Conseillère Technique à l’ERHR BFC                                                                         

 

Vous souhaitez plus de renseignements ? Contactez-nous !           

A Dijon :                                                                                            A Besançon :

Magali BERTHOU : magali.berthou@erhr.fr                                  Anaïs MARCHAL : anais.marchal@erhr.fr

Nadine MARC FEDERICO : nadine.marcfederico@erhr.fr          Léa LOUISON : lea.louison@erhr.fr

 

Retrouvez les CoP sur https://www.fahres-lab.org/home/          

Partager l’article
Publié le 16/06/2022

à lire également

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite

Projet “Tous Européens, tous ! ”

Lire la suite