Un stage réussi au sein des résidences autonomie

 

Pendant 3 semaines, quatre stagiaires de l’IUT de Troyes en DUT MMI, sont venus en immersion dans les Résidences Autonomie des PEP CBFC. Ils ont logé au sein des résidences et partagé le quotidien des résidents et des équipes. Nous leur avons demandé de se pencher sur la réalisation d’un petit film et du plan de communication du Dispositif d’Accompagnement pour Personnes âgées.

Au-delà d’un travail et d’un rendu de qualité, c’est un formidable moment de vie intergénérationnel qui s’est mis en place, vécu comme tel des deux côtés générationnels.

Je vous livre ainsi le ressenti de nos deux générations :

" Avant d’arriver en stage, je m’attendais à une ambiance très familiale et chaleureuse, ayant déjà eu par le passé, des expériences de vie au sein de Résidence Autonomie, je n’étais pas en terre inconnue, ce qui a fait que mon stage était très agréable et valorisant en comparaison à d’autres amis et collègues de classe qui ont eu des stages vides de sens. Pour ma part le plus intéressant fut de comprendre le réseau, quel était le marché et comment fonctionnent les résidences et les équipes, ce qui m'a permis de mieux appréhender cet environnement et la différence entre une personne autonome et une personne dépendante. Être en lien direct avec les usagers était très intéressant et nous a permis de comprendre et d’interpréter plus facilement leurs pensées et leurs attentes, leurs envies. Je me rappellerai toujours de toutes les soirées passées à regarder des films en mangeant du pop-corn avec les membres des différentes structures, c’était drôle et plutôt plaisant d’être avec des équipes aussi ouvertes et aussi "familiales". Le grand plus de ce stage était la mise en application et la compréhension grâce à un professionnel du métier de la communication (Julie DIDDEN) en terme de méthodologie et de mise en application de mes compétences apprises lors de mes deux années du DUT. La principale difficulté rencontrée était surtout d’ordre organisationnel dans la mesure où nous étions amenés à beaucoup circuler entre les Résidences Autonomie ce qui rendait compliqué le fait de couvrir l’ensemble des activités. Chaque résidence a ses propres particularités, ce qui rendait plus complexe la retranscription dans une homogénéité globale de toutes les résidences autonomie."

Joy, Stagiaire DUT MMI

" Le stage s’est très bien passé et j’ai pu travailler dans un secteur que je ne connaissais pas. J’ai été agréablement surprise par le personnel que j'ai trouvé extrêmement gentil et attentionné. Nous étions hébergés directement dans les résidences, nous avons donc pu établir des liens avec le personnel. Nous sommes allés dans les 6 résidences, ce qui nous a permis de voir beaucoup de monde et d’avoir du contenu. Ce qui m’a paru le plus intéressant, ce sont les moments de repas. Certains résidents étaient bavards, ils ont pu nous raconter leur vie, leur vécu. Une résidente nous a expliqué comment se passait la vie pendant la guerre, c’était un témoignage très enrichissant et émouvant. Le fait d’être en lien avec les résidents nous a directement plongés dans leur quotidien, nous avons donc pu mieux comprendre leur mode de vie et leur parler plus facilement. Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières et je reviendrais bien évidemment avec plaisir, peut-être en tant que stagiaire en communication."

Maïmouna, Stagiaire DUT MMI

" Un peu de jeunesse cela fait du bien. Ils étaient très sympathiques. Ils ont pris le temps de s'intéresser à ce que je leur disais au moment de leur faire visiter mon logement. S'ils veulent revenir ce sera avec plaisir."

Andrée, Résidente

propos recueillis par Sophie DIAW Coordinatrice des Résidences Autonomie

Partager l’article
Publié le 26/04/2022

à lire également

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite

Projet “Tous Européens, tous ! ”

Lire la suite