un séjour à malbuisson pour des mineurs non accompagnés sous l'égide de l'addsea du doubs

 

Ce séjour à Malbuisson au Centre Nautique des PEP CBFC a permis aux jeunes de se déconnecter des problèmes du quotidien, et de se retrouver dans des temps conviviaux et de jeux. Le site étant en pleine nature, ils ont pu découvrir la belle région du Haut-Doubs à travers des randonnées et des activités.

Nous sommes partis 2 semaines, du 22 juillet au 2 août, et avons pu emmener 14 jeunes par semaine. Ces vacances ont été l’occasion pour eux d’apprendre à se connaître, et d’approfondir leurs liens avec les éducateurs.

Voici les témoignages écrits de deux jeunes : "On est partis en vacances à Malbuisson, ça s’est bien passé. On a bien mangé, on a bien dormi ; on a fait du tir à l’arc, on est parti au lac, on a fait de la luge d’été" ; "Le coucher de soleil était beau".
Le site est à proximité des plages de Remoray et d’Oye-et-Pallet qui sont surveillées. Là-bas ils ont côtoyé des touristes ou des habitants autour d’un ballon et de jeux d’eau.

Etant proches de Pontarlier, nous avons pu organiser des sorties au bowling, au cinéma et visiter le Château de Joux lors du festival des nuits de Joux.

Des sorties à l’accrobranche de Malbuisson et à la luge d’été de Métabief ont également fait partie du programme.
Les intervenants PEP ont été à l’écoute et ont su s’adapter aux besoins de chacun.

Grâce à eux certains jeunes ont pu pratiquer des cours de natation chaque matin durant 5 jours. La plupart d’entre eux n’ayant jamais appris à nager, cette expérience fut très enrichissante pour eux et leur a donné envie de prendre des cours à l’année.

Ils ont pu pratiquer le tir-à-l’arc, discipline qui demande de l’écoute, de la rigueur et le respect des consignes de sécurité notamment.

Ils ont également fait une randonnée sur le Mont-d’Or avec une animatrice. Cela leur a permis de dominer et de découvrir le paysage de la frontière franco-suisse.

Les repas quotidiens étaient servis par un personnel des PEP qui a été également très à l’écoute et disponible.

Le chalet bénéficie d’un grand espace extérieur où nous avons pu installer un filet de badminton, une table de ping-pong et jouer au ballon.

Le balcon avec vue sur le lac était très appréciable lors des repas.


Cynthia CAU, Intervenante sociale ADDSEA2 du DOUBS

Partager l’article
Publié le 03/08/2019

à lire également

Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM)

Lire la suite

Journée mondiale des droits de l'enfant

Lire la suite

L’innovation en faveur de l’inclusion !

Lire la suite