Un séjour chargé d'histoire(s)

L'expérience a été menée par Anne-Marie SA, infirmière et Françoise PINTO MENDES, éducatrice spécialisée.

Le projet a vu le jour après une année de médiation randonnée avec les deux jeunes concernés. En effet, la médiation nous a permis d'observer chez eux une appétence pour un ailleurs, une découverte au-delà de des lieux habituellement fréquentés. L'idée a donc germée d'aller plus loin... Nos jeunes étant en formation professionnelle, l'approche d'un savoir-faire s'est imposée à nous d'où le choix de Guédelon, son histoire et son atelier taille de pierre. Nous sommes donc partis une nuit dans l'Yonne afin  de profiter un maximum du site. 

Mais au-delà de la découverte d'un ailleurs, il y a la découverte de soi dans un ailleurs...

L'ailleurs impliquant la distance d'avec le foyer familial nous avons pu aborder avec chacun leurs ressentis et élaborer avec eux ce qu'ils pouvaient en apprendre et peut-être reproduire à d'autres occasions. L'éloignement a été vécu différemment mais chacun a pu exprimer son contentement de l'avoir expérimenté sans trop de difficultés et "d'avoir des choses à raconter".

Nos jeunes ont apprécié chaque visite s'émerveillant, par exemple, de la ville d'Auxerre et de ses richesses. Nourrir leur curiosité était aussi un de nos objectifs : mission réussie selon eux !

Une demande a conclu le séjour : le souhait de renouveler l'expérience et même sur plusieurs jours !

Anne-Marie, Françoise, Lilian et Léo

Partager l’article
Publié le 12/09/2024

à lire également

Prix des écoles fleuries pour l'Unité d'Enseignement Externalisée de Marsannay du DAMS

Lire la suite

Journée nationale des aidants le 6 octobre !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // Le DIADEVA présent pour les 30 ans de l'association Les Doigts qui Rêvent

Lire la suite