Un partenariat qui perdure au delà du contexte


Durant ce confinement, le partenariat avec le Conservatoire de Dijon perdure de manière adaptée. En effet, il est important pour les usagers de poursuivre l'accès à la culture ainsi qu'aux pratiques artistiques.

Ainsi, Mme CHENEL, Musicothérapeute, qui encadre les ateliers avec notre public tous les jeudis, prépare les supports musicaux. Chaque semaine  j'envoie deux bandes sons (une instrumentale jouée au piano et l'autre où elle chante) aux familles concernées du Pôle Enfance de l'IME.

De mon côté, en guise de support de mémorisation je retranscris informatiquement les paroles des chants afin que les familles puissent chanter avec leurs enfants. Je leur prépare également des coloriages en lien avec le thème du chant, des points à relier, du graphisme, des mots mêlés ou autres activités ludiques comme des challenges de danse.

Pour retrouver la fin des séances habituelles du conservatoire, je leur ai proposé durant les vacances des activités conjuguant découverte musicale et relaxation. C'est donc sur « Le printemps » de Vivaldi qu'ils ont pu se détendre sur la position du « papillon » et l'exercice du « ballon des soucis ».

Côté Pôle Ados, un travail autour des pierres précieuses est en cours avec comme support de travail une pièce de théâtre. L'apprentissage du chant et de ses paroles, des jeux rythmiques et vocaux avec l'appui de bandes sons.

Retrouvez ci-dessous la réalisation de Lyla proposée en lien avec le chant « Qui a peur du loup ? »

Virginie LALLEMAND, Éducatrice Scolaire Spécialisée, IME PEP CBFC.

 

musique_ime

Partager l’article
Publié le 07/05/2020

à lire également

Un passeport d’accompagnement pour améliorer la transmission des informations et faciliter le parcours des personnes ayant des besoins spécifiques

Lire la suite

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Lire la suite

Le confinement ou l’accompagnement autrement pour l'ERHR

Lire la suite