Sessions de sensibilisation organisées par la Plateforme Ressources Handicap

 

Une des missions de la PRH est de soutenir les professionnels dans leur volonté de bien accueillir le handicap et la différence. La PRH a le plaisir d’accompagner depuis janvier 2022 plusieurs groupes de professionnels afin d’impulser leurs propres dynamiques inclusives. L’idée est de faire émerger leurs intelligences collectives afin qu’ils redécouvrent toutes les ressources internes dont ils disposent. Ces formations servent également à recréer du lien entre les professionnels d’une même structure : la cohésion de groupe étant un atout majeur pour accueillir toutes les différences.

Nos sessions allient un mélange de pratiques avec des mises en situation et de théorie qui élèvent les participants vers un savoir professionnalisant et un développement de compétences.

A titre d’exemple, nous avons proposé à l’ACM Montchapet une première séance de découverte et d’identification des besoins (quels sont vos ressources et vos freins pour développer l’inclusion ?), une deuxième séance consacrée aux techniques de communication interne et externe (comment dialoguer avec une famille dont le comportement de l’enfant est inadapté et comment travailler avec elle ?), une troisième séance reprenant des exemples de  « comportements-problème » observés pour les décoder (quelle est la fonction du comportement ? Comment valoriser un comportement adapté et modifier un comportement inadapté ?). La quatrième séance visera à apporter des outils pratiques et concrets qui serviront aux enfants et aux professionnels pour structurer le temps et l’espace et offrir un climat serein à tous les enfants accueillis.

Clarisse LETESTU - Responsable de la Plateforme ressource Handicap

Partager l’article
Publié le 01/03/2022

à lire également

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite

Projet “Tous Européens, tous ! ”

Lire la suite