Semaine DIjonnaise des handicaps : le DAMS et le PARI, partenaires de jeu de la cité des Ducs

Afin de promouvoir l’inclusion et notamment l’accessibilité universelle des équipements sportifs municipaux de Dijon, la ville a inauguré une semaine des handicaps du 27 novembre au 3 décembre 2023. Le DAMS,  a donc pris part avec enthousiasme à cette initiative qui promeut l’inclusion et le vivre ensemble, valeurs chères à l’association des PEP CBFC. 

Les jeunes accompagnés du DAMS ont ainsi participé à deux soirées de pratique partagée du Badminton, une journée de découverte multisport, (tennis de table, danse ou handball au gymnase de la Source). L’initiation aux sports de glace a été source d’un tel engouement qu’elle a débouché sur un partenariat avec la patinoire municipale et la mise en place d’un cycle de découverte début 2024.
Au total c’est plus d’une cinquantaine de jeunes qui ont pu participer aux animations sportives durant cette semaine.


Le PARI, quant à lui, a mené 3 actions de sensibilisation aux handicaps et au vivre ensemble auprès des enfants fréquentant les ALSH3 et le périscolaire.


C’est au travers de différents ateliers, que les enfants ont pu expérimenter les handicaps, découvrir des jeux inclusifs et échanger avec nous pour déconstruire leurs représentations. Grâce à cette action c’est presque 100 enfants qui ont été sensibilisés.


Nous avons également proposé au travers de parcours de motricité, jeux inclusifs, comptines mimées, une sensibilisation à des enfants fréquentant un multi-accueil dijonnais, afin de leur faire découvrir l’importance de nos sens dans notre environnement.


Au travers d’une déambulation libre, les enfants, ainsi que leurs parents ont pu stimuler tous leurs sens.


Nous avons également répondu présent à l’invitation de Mme Vacherot, Conseillière municipale déléguée au handicap et à l’inclusion, et participé à la table ronde « de la sémantique handicap à l’accessibilité universelle ».


Cette implication au bénéfice des jeunes accueillis n’aurait pas été possible sans l’engagement de l’équipe d’éducateurs sportifs du DAMS. Bravo à eux et aux
jeunes sportifs en herbe !


Angélique PAGET
Responsable PARI
Sophie ULMANN
Cheffe de service des Unités d’Enseignement Externalisées

Partager l’article
Publié le 15/02/2024

à lire également

3ÈME ÉDITION DE PEP INTÉGRATION, JOURNÉE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX SALARIÉS

Lire la suite

Participation à la semaine olympique et paralympique 2024

Lire la suite

Dispositif Education et Loisirs : une journée de solidarité #écologique

Lire la suite