Séjour à Saint Victor-sur-Ouche

Après plusieurs années sans organisations de séjours extérieurs pour les jeunes de l'Hôpital de Jour (HDJ), nous avons pu réenclencher cette dynamique !

Pouvoir partager des temps de groupe dans un cadre différent, rencontrer les jeunes dans la réalité du quotidien, asseoir des liens thérapeutiques, expérimenter, découvrir mais également nous contraindre et nous ouvrir à des pratiques profesionnelles hors de nos routines. 

Le groupe s'est constitué autour de trois professionnels pluri disciplinaires et de quatre jeunes accueillis à l'HDJ. En amont du séjour, nous nous sommes rencontrés tous ensemble à plusieurs reprises. "Que va-t-on manger ? Est-ce que l'on va devoir dormir ensemble ?" étaient les premières questions qui ont émergées. Comment se met-on d'accord quand il s'agit de prendre en compte sept personnes ?

"Aura-t-on le droit au téléphone ? Est-ce que l'on sera obligés de se mettre en maillot de bain devant les autres ?"

Nous avons travaillé le compromis, construit un cadre commun, la mise en place d'un budget, décomposer la préparation d'une valise, effectuer les contacts téléphoniques nécessaires à l'organisation...

Nous avons fait le choix de rester dans la région et avons été aidé par Bernadette De Almeida, responsable séjours individuels et collectifs pour le Dispositif Education et Loisirs (DEL) des PEP CBFC, pour la réservation du logement notamment.

Durant le séjour, chacun a pu participer à l'unification du groupe à sa manière. Un jeune a amené sa recette personnelle de poivrons, un autre a motivé le groupe pour un footing matinal. Nous avions également notre humoriste en herbe pour égayer les trois jours de blagues et notre parfumeur officiel pour assurer nos bonnes odeurs malgré la fumée du barbecue.

Une image du séjour semble symboliser à elle seule cette expérience : nous sommes sept à ramer sur le même paddle, la coordination va prendre du temps à se mettre en place, l'embarcation va parfois tanguer et nous aurons à faire aux imprévus de navigation... Néanmoins, nous arriverons au but fixé avec chacun un sourire et une fierté face à la récompense de l'effort collectif. 

Les quatre jeunes reviennent régulièrement sur cette expérience depuis juin. Elle vient faire groupe, sujet d'entrée en relation et témoin d'un vécu commun.

N'est-ce pas là l'essence même du soin psychique ? Vivre et éprouver avec l'autre...

C'est officiel, les séjours thérapeutiques reprennent à l'Hôpital de Jour des Cicognes !

Anthony, Juliette, Baptiste et les quatre randonneurs de l'extrême.

Partager l’article
Publié le 12/09/2024

à lire également

Prix des écoles fleuries pour l'Unité d'Enseignement Externalisée de Marsannay du DAMS

Lire la suite

Journée nationale des aidants le 6 octobre !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // Le DIADEVA présent pour les 30 ans de l'association Les Doigts qui Rêvent

Lire la suite