Retour sur les concerts avec Hors Saison Musicale

 

Initiée en 2012 par l’association "Pour Que l’Esprit Vive", Hors Saison Musicale est une action culturelle en milieu rural, qui vise à favoriser le lien social et à lutter contre l’isolement.
Depuis le début de cette action, les Résidences Autonomie de Côte-d’Or sont des partenaires/bénéficiaires privilégiés. C’est donc tout naturellement, lorsqu’Agnès Desjobert, directrice de programmation, nous a sollicité pour lancer le programme dans le Doubs que nous avons répondu présents.
Le concept est d’organiser des moments musicaux au domicile de personnes qui ne peuvent se déplacer du fait de leur âge, de leur fatigue ou de leur isolement social ou psychologique, mais aussi pour les enfants, les plus jeunes, dans les bibliothèques, médiathèques, au sein de familles d’accueil… 
La Résidence Autonomie Villa Tysia a accueilli le premier moment musical, les résidents avaient invité leur famille, amis. La résidence qui commence à accueillir un bon groupe de résidents a ainsi vu une de ses premières actions d’animation. Certains sont même retournés au concert du dimanche. Tout le monde a participé à un gouter où les échanges avec les artistes ont permis la continuité de ce temps convivial.
Le deuxième moment a eu lieu à la Maison de Quartier Velotte, ce fut un franc succès. Cela a permis aussi d’échanger sur des liens futurs à conserver ou créer.
La Résidence Autonomie Les Valentines a été le dernier lieu de la journée de samedi. Tous les résidents étaient présents, ils avaient invités des amis, leurs familles et des voisins. De nombreux échanges ont eu lieu avec Amanda et Elodie, les deux musiciennes. Les résidents ont posé beaucoup de questions et la proximité des artistes a suscité un moment très convivial. 
L’équipe avait préparé un apéritif dinatoire afin de clore cette journée. Tout le monde est resté et nos résidents qui d’habitude se couchent avec le soleil ont poursuivi cette soirée jusque tard !
C’était un moment exceptionnel après le vécu de repli sur soi de ces deux dernières années.
Les musiciennes sont ensuite allées dormir chez l’habitant. Edith et Jean Pierre fils de "Gaby" (résidente qui nous a quittée cette année), les ont accueilli à leur domicile, répondant ainsi au concept de ce week-end qui s’appuie sur un réseau de bénévoles et d’ancrage sur un territoire. Mathilde, leur attachée de production s’est quant à elle vu inviter chez Philippe et Claudine, fille de Gilberte résidente des Valentines. Cette conception implique aussi les Résidences Autonomie dans ce réseau de territoire local et de développement de lien social.
Dimanche, Monsieur l’Abbé a reçu chez lui le petit groupe constitué des musiciennes, leur accompagnatrice, Abdounor Maslouhi responsable de la Résidence Autonomie Les Valentines et quelques membres de la paroisse autour d’un gigot d’agneau de "7 heures" accompagné de savoureux légumes du jardin. Le concert a ensuite été donné dans l’église, lieu de patrimoine local et fédérateur pour les habitants de la petite ville.
Nos artistes Parisiennes sont reparties avec plein de belles images Franc Comtoises, beau succès pour une première fois… A suivre !


Sophie DIAW, Coordinatrice Résidences Autonomie

 

hors saison musicale

Partager l’article
Publié le 20/12/2021

à lire également

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite

Projet “Tous Européens, tous ! ”

Lire la suite