Retour sur la plateforme ressources handicap

 

Depuis 2018, la Plateforme Ressources Handicap (PRH) de Côte-d'Or accompagne les familles et les professionnels pour faciliter l'accès des enfants en situation de handicap au sein des établissements d’accueil du jeune enfant et au sein des accueils collectifs de mineurs. Dans le cadre de son évolution, une nouvelle convention a été signée entre Les PEP CBFC, Le Conseil Départemental de Côte-d'Or, la CAF, l’ARS, la SDJES, la DASEN la MDPH et la MSA*. 

Ainsi, depuis août 2021, Angéline PAGET, éducatrice spécialisée de formation, a pris ses fonctions de référente pour les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) au sein de la PRH. Ses compétences permettent de gagner en opérationnalité pour répondre aux besoins grandissants des acteurs concernés par le handicap : accompagnement des familles dans la réalisation de leurs demandes, formations, sensibilisations, soutien, guidance de pratiques professionnelles, suivi des inclusions en ACM. 

Les outils de travail (livret d’accueil, questionnaire de satisfaction, recueil de souhaits de formation, mallette pédagogique…) amènent une connaissance des besoins spécifiques de chaque enfant. Ils viennent préciser la demande des parents et favorisent l'accompagnement des professionnels au sein des structures d'accueil. Ils sont un gage de qualité pour la structuration des accueils pensés pour l’intérêt des enfants.

En 2021, la PRH a accompagné près de 80 enfants dans la concrétisation de leur projet d'inclusion. Les nombres des demandes sont en constante évolution ; elles confirment l’inscription de la PRH dans le paysage départemental en faveur de l'inclusion et du vivre ensemble.  

Afin d'étoffer son offre de service, la PRH recrute un(e) référent(e) pour les Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) pour 2022. 

 

Pour tout renseignement : 

Clarisse LETESTU, responsable plateforme ressources handicap - 06.10.04.21.93 

Angéline PAGET, référente inclusion ACM - 07.71. 23.10.66 

 

 *

La Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental,  

L’Agence régionale de Santé,  

Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, 

La direction académique des services de l'éducation nationale 

La Maison départemental des personnes handicapées 

La Mutualité sociale Agricole 

Partager l’article
Publié le 20/09/2021

à lire également

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite

Projet “Tous Européens, tous ! ”

Lire la suite