Retour sur la journée des droits de l'enfant

 

Le mercredi 20 novembre 2019, de 13h à 17h, se sont rencontrés 5 accueils de loisirs à Nevers. En effet, les 3 antennes Neversoises (Les PEP CBFC Délégation de la Nièvre, Léo Lagrange et Médio) ont rassemblé près de 70 enfants issus de leurs accueils de loisirs pour célébrer ensemble l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Cela s’est déroulé au Parc Roger Salengro, avec l’accompagnement de la Ville de Nevers, porteuse du projet.

Les directeurs et directrices des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) ainsi que les animateurs se sont réunis à plusieurs reprises depuis le mois de septembre pour organiser l’événement.

Au programme : dix équipes (mêlant les enfants des différentes structures) sont passées aux dix ateliers représentant les dix droits fondamentaux selon l’UNICEF.

Les enfants, âgés de six à douze ans, ont pu ainsi faire valider un passeport fictif à chaque atelier, dans le but d’avoir les dix tampons correspondant aux dix droits fondamentaux, qui avaient malencontreusement disparu...

Ces passeports ont été attribués par l’égérie de la Journée : Manon, costumée en Marianne, qui avait expliqué par une fabulation aux enfants
qu'elle avait besoin de leur aide pour qu’ils retrouvent leurs droits.

La journée s’est terminée dans la joie et la bonne humeur grâce à une météo très clémente et par la restitution fictive des droits retrouvés par les différentes équipes.

Pour clore ce bel événement commun, un chocolat chaud accompagné de pains au chocolat et de clémentines a été offert par la Ville de Nevers, au sein du Palais Ducal.

À noter que les enfants âgés de 3 à 5 ans ont pu travailler sur le thème des droits de l’enfant également et ainsi exposer leur production auprès des parents.

En somme, quel que soit leur âge ou leur quartier, les enfants des accueils de loisirs neversois ont su découvrir et/ou exprimer leurs droits via diverses techniques apportées par les animateurs/trices : sportives, manuelles, culturelles, artistiques… La relève est assurée !


Pauline BOULEZ, Directrice de l’ACM du Banlay

 

journee_droits_enfant_dd58

Partager l’article
Publié le 20/11/2019

à lire également

Participation du SESSAD HM Sens au challenge régional de tir à la sarbacane

Lire la suite

Journée CAF

Lire la suite

Adhérer ou donner, c'est agir pour une société solidaire et inclusive

Lire la suite