Qu’est-ce que l’Accompagnement Educatif et Social à l’UDIP à Sens ?

L'DUIP, dispositif expérimental, a ouvert au CAMSP de Sens en septembre dernier.

… l’UDIP a été conçue comme une équipe mobile qui prendrait en charge 7 très jeunes enfants (12 à 36 mois) présentant des signes évoquant des troubles du spectre de l’autisme et/ou des troubles sévères de la relation et de la communication. Cet accompagnement intensif propose une programmation d’accompagnements sur 6 mois, renouvelables si besoin.

Rencontre avec madame Blandine Glorius, au poste d’Accompagnante Educatif et Social (AES) depuis octobre.

Elle travaillait auparavant dans des établissements d’hébergement avec des adultes ou des personnes âgées, comme Aide Médico-Psychologique (AMP). Elle est donc formée aux techniques relationnelles et sur les axes d’hygiène.  Ce qui lui a permis très vite de participer à tous les moments d’accompagnement et d’observation. 

La semaine est bien remplie : elle accompagne les thérapeutes dans la Thérapie d’Echange et de Développement (TED), la médiation animale, les jeux symboliques, les jeux éducatifs et d’éveil, le groupe sensori-moteur. Elle est présente à la guidance parentale et à tous les temps d’élaboration et de réflexion.
Etant la seule à être à l’UDIP tout le temps de son ouverture, elle fait le lien avec l’ensemble des intervenants et devient un relais pour pallier les absences. Avec les familles, elle favorise les transmissions et est attentive à garder une certaine proximité pour aider à la compréhension.   
Elle participe aussi aux équipes éducatives dans les écoles et les crèches, et peut intervenir à domicile.
Les tâches sont donc multiples et demandent beaucoup de flexibilité, d’adaptabilité, et d’intelligence des situations : au-delà des gestes de soins et d’hygiène, elle participe à la relation thérapeutique, et accompagne famille et thérapeute à une meilleure approche.
Enfin, elle apprécie le fonctionnement collectif où chacun apporte sa pierre,  même si elle est parfois étonnée de l’autonomie que lui confèrent ses missions. Elle fait un bilan très positif de son intégration à l’équipe, facilitée par la bienveillance de tous et le partage de compétences...  

Gageons que son enthousiasme, son dynamisme et sa finesse vont fortement contribuer à la réussite de cette belle expérience !

Partager l’article
Publié le 15/02/2024

à lire également

3ÈME ÉDITION DE PEP INTÉGRATION, JOURNÉE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX SALARIÉS

Lire la suite

Participation à la semaine olympique et paralympique 2024

Lire la suite

Dispositif Education et Loisirs : une journée de solidarité #écologique

Lire la suite