Quand des psychologues du dispositif prévention et soins viennent en renfort auprès des équipes MARPA

 

Comme vous le savez, ou peut-être pas, Les PEP CBFC ont, entre 2016 et aujourd'hui, repris 3 MARPA en Côte-d’Or et 1 dans le Doubs. Ces résidences autonomies accueillent entre 16 et 24 personnes âgées autonomes ou en perte partielle d’autonomie.

L’équipe qui accompagne ces résidents est composée d’agents d’accompagnements polyvalents. Habituellement, ces équipes ne font aucun soin, pas de toilette et peu de ménage dans les logements, mais l’arrivée du COVID-19 a imposé une réorganisation. Nous avons arrêté totalement les interventions extérieures, c’est aujourd’hui les équipes MARPA qui assument tous les besoins d’accompagnement (sauf les accompagnements médicaux).

Nous avons dû également fermer les portes à toutes les visites d’amis, de familles et de connaissances des personnes âgées. Ces personnes ont toutes leurs capacités cognitives et comprennent très bien l’enjeu qui se joue… Les équipes sont confrontées aux angoisses des résidents, des familles, à l’agressivité et à la peur que dégage cette situation.

Depuis peu, nous avons fait appel à la solidarité en demandant un soutien psychologique de la part de professionnels des PEP CBFC, volontaires et en capacité d’accompagner chacun. J’ai été agréablement surprise du nombre et de la rapidité de réponse des psychologues. L’organisation a pu alors se mettre en place et depuis le 1er avril des visio sont organisées avec des psychologues du Dispositif Prévention et Soins des PEP CBFC. Le retour aussi bien des résidents que des équipes en est très positif.

Pour avoir travaillé 13 ans en MARPA avec une gestion associative locale et de petite taille, j’apprécie fortement ces possibilités offertes par une association comme Les PEP CBFC. Cet accompagnement spécifique va pouvoir se poursuivre autant que de besoin et tout le monde y trouve satisfaction.

Merci la solidarité !

Sophie DIAW, Coordinatrice MARPA

Partager l’article
Publié le 09/04/2020

à lire également

COVID-19 Mesures obligatoires dès votre arrivée dans un de nos établissements

Lire la suite

Enfants du SESSAD, résidents de l'EHPAD et riverains vont s'y retrouver

Lire la suite

Une vingtaine de professeurs ont été sensibilisés

Lire la suite