Projet innovant : accompagnement numérique

Forts d’une première expérience réussie dans le cadre d’un projet innovant sur le raccrochage scolaire, nous avions souhaité poursuivre ces actions de partenariat avec l’Éducation Nationale et les collèges de l’Yonne au travers de deux autres projets innovants : raccrochage scolaire-suite et illectronisme chez les jeunes.
La crise sanitaire, les confinements successifs et l’organisation des écoles ont mis en évidence et même intensifié les difficultés que rencontrent des élèves et certaines familles pour suivre les cours et la progression des jeunes. Nous avons déjà pu constater une fracture numérique importante aussi bien d’un point de vue matériel que pratique. Cette situation a intensifié le rôle des parents dans le suivi de leurs enfants à la maison et accentue la fracture entre les familles. Ces décalages exacerbés par la conjoncture actuelle nous obligent à réagir avec les acteurs locaux pour venir en soutien aux jeunes et à leur famille. C’est dans ce cadre que nous avons repensé les projets et les avons regroupés en une seule action : « accompagnement numérique ».

Où en sommes-nous aujourd’hui ? (Mai 2021)
Une quinzaine de partenaires (associations, entreprises locales, établissements scolaires …) ont été sollicités pour nous donner les moyens de réaliser ce projet (dons d’ordinateurs, participation financière). La lettre d’information à adresser aux familles est rédigée ainsi que la procédure. La convention de prêt à usage est écrite et reste à valider par le service juridique de notre association Les PEP CBFC. David LUGIEN, responsable du DEL a recensé des liens de contenus pédagogiques utilisables par les familles à partir du répertoire de compétences par niveau, élaboré par des enseignants proches des PEP : Claude VIGNERON (école de Vergigny), Olivier BERTHOU (directeur adjoint du collège Abel Minard de Tonnerre), Jean-Marc GAILLARD (directeur école Jean Pezennec de Saint Florentin).

En cours d’aboutissement :
La collecte a déjà commencé et nous avons reçu une dizaine d’ordinateurs. Ce matériel devra être reconfiguré par l’informaticien Romain ESCRIHUELA, responsable informatique qui est également chargé de la réalisation du cahier des charges en vue de la création d’un site par un prestataire externe. Il s’agit de créer un site provisoire avec l’aide d’un prestataire extérieur pour la mise en place de la phase test. Celle-ci permettra d’affiner, de tester sa fonctionnalité. Et pourquoi pas un questionnaire de satisfaction en direction des familles et des usagers?


Bientôt : 2021/2022 la phase test en direction des enfants suivis ou accompagnés dans nos établissements et services médico-sociaux.

Perspectives en guise de conclusion
Pour aller plus loin, nous ferons évoluer ce projet en permanence, notamment, grâce à des évaluations et des régulations successives, afin de l’optimiser et proposer ce modèle expérimenté à tout le territoire de l’Yonne.

Projet porté par Adel BOUAKLINE, Directeur départemental de la délégation de l’Yonne.

Partager l’article
Publié le 25/06/2021

à lire également

Le Grand Dej' des Associations

Lire la suite

VYV Festival : nous serons présents !

Lire la suite

Rencontre avec Damien ou la pairémulation en action !

Lire la suite