Projet « Goalball dans les écoles »

En lien avec les projets personnalisés d’accompagnement de certains enfants déficients visuels, un projet « Goalball dans les écoles » a été mis en place pour l’année 2024/2025 au sein de 4 classes accueillant des élèves suivis par le DIADEVA.
Le goalball est un sport de ballon qui se joue au sol, avec trois joueurs dans chaque équipe qui ont les yeux bandés. Muni de clochettes, les joueurs doivent lancer le ballon à la main dans le but adverse.
Ce projet avait pour objectif premier de mettre en avant la possibilité de pratiquer un sport collectif en étant malvoyant ou non-voyant. Il s’agissait également de sensibiliser les élèves et les équipes pédagogiques à la déficience visuelle.
Choisir le sport comme support de sensibilisation a été important pour nous en cette année de Jeux Olympiques. Nous avons eu à cœur de proposer un sport officiel des Jeux Paralympiques, mais n’ayant pas de sport équivalent aux Jeux Olympiques. Nous souhaitions également proposer de la nouveauté aux élèves, qui se sont ainsi tous retrouvés novices lors de nos séances.
Nous avons proposé des sessions de cinq séances d’une heure à quatre enseignants d’écoles élémentaires accueillant des enfants suivis par le DIADEVA.
Au départ, un prêt de matériel a été effectué par le comité handisport de la Côte-d’Or. Par la suite, nous avons pu acquérir notre propre matériel grâce à un don du collège d’Is-sur-Tille, par l’intermédiaire d’un élève malvoyant suivi par le DIADEVA, qui a participé à une course solidaire en choisissant de représenter l’association des PEP CBFC.
Auprès d’une classe de CE2, nous avons pris un temps lors de la dernière séance, avec cinq enfants dont le jeune suivi par notre service, pour avoir un retour sur ce qu’ils ont vécu à travers ce projet :
(Un enfant joue le rôle de journaliste, les quatre autres sont interviewés ensemble et répondent chacun à une question à l’oral)
« - Bonjour, je suis journaliste pour l'équipe DIADEVA TV, je mène une enquête sur le Goalball. Connaissais-tu ce sport avant de l'essayer ? »
- Euh, non, je ne connaissais pas le sport avant de l’essayer avec l’école.
- Est-ce que tu as apprécié les cinq séances faites ?
- Euh, oui !
- Est-ce que des choses t’ont moins plu ?
- Eh ben, moi, c’était quand tout le monde criait et j’arrivais pas à entendre !
- As-tu réussi à marquer ?
- Ouuuiiii !!!
- Merci pour ta participation et bonne continuation sportive ! Je vous rends l'antenne, Mme BONNET. »
Avec les équipes pédagogiques, les parents et les enfants, le bilan de ce projet est très positif.
Nous tenons également à remercier le collège d’Is-sur-Tille et ses nombreux athlètes, car c’est grâce à eux que le service est aujourd’hui équipé de matériel.
Nous remercions l’ensemble des partenaires qui se sont largement impliqués dans le projet : les écoles publiques élémentaires qui nous ont accueillies avec enthousiasme (Champollion, Les Maillys, Saint Julien et Buisson Rond à Chevigny-Saint-Sauveur) ; les enfants qui ont participé activement, ainsi que le comité handisport de la Côte-d’Or.
Aline BONNET – Institutrice en locomotion
Virginie BOYER – Educatrice de jeunes enfants