Projet d'art avec Itinéraires Singuliers sur le thème du dépassement

vernissage du 11 avril

Place à la 8ème Biennale d’Art Singulier ! 

Initiée par l’association Itinéraires Singuliers, ce sont des expositions, spectacles, projections, ateliers et rencontres qui rythmeront ce rendez-vous, du 11 avril au 2 juin, autour du thème « Dépassements »

Au cœur du festival : des créations réalisées et exposées au jardin de l’arquebuse à Dijon....

Un super projet collaboratif

Parmi elles, le projet DECHE’ TRI’ DEES réalisée par 13 jeunes du Dispositif d’Accompagnement Médico-Social (DAMS) des PEP CBFC. Il y avait 7 jeunes de la classe Découverte 1 et 6 jeunes de la classe UEE Lycée Antoine. 

Ils ont choisi de traiter la thématique du dépassement dans une conscience écologique. Touchés par la pollution, particulièrement l’omniprésence des déchets plastiques dans tous les écosystèmes de notre planète, les élèves ont conjugué leurs idées et inspirations artistiques afin de construire cette réalisation qui a pour ambition d’inviter chacun à se dépasser à travers une prise de conscience de son rôle clé dans le processus de tri des déchets.

Les élèves de la classe D1 ont réalisé la structure en bois, les contenants vitrés (petites Eugènes) et les plantations en lien avec les ateliers de professionnalisation du site. Les élèves de l’UEE Lycée Antoine ont proposé les mots qui reflètent à leurs yeux les valeurs développées par l’éducation. Ils ont réalisé de belles fleurs avec les bouteilles plastiques. Ils ont également suggéré l’idée d’une « terre étouffée de plastique » afin de souligner l’échelle planétaire de la pollution, ainsi que de les sensibiliser au dérèglement climatique.

création dechet'tri'dees
Une autre création de la filière Socio Culturelle et Citoyenne

Plusieurs participants du DAMS à cette exposition dont un groupe thérapeutique en lien avec l’art-thérapie, une ETS, un AMP et 6 jeunes de la filière Socio Culturelle et Citoyenne (SCC).

"Le jour du dépassement a été choisi par le groupe.

Ce qui donné lieu à un sablier géant dans lequel se trouve une Planète. Cette structure symbolise la date de plus en plus tôt dans l’année ou l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année (biocapacité).

Ont été également travaillé la notion de dépassement et de ressources naturelles. Nous avons aussi favorisé les matériaux que nous avons recyclés tout au long de ce projet.

Nous remercions les ateliers pédagogiques et le service technique pour leur contribution à la réalisation de cette structure géante !! Ainsi que la participation au vernissage des différentes plates formes du DAMS accompagné par les professionnels afin de développer l’accès à la culture auprès de notre public."

Valérie Quentin(ETS) , Evelyne PIOT(Art-thérapeute)

création fillière SCC
travaux complémentaires

A VOUS DE JOUER

TRIEZ ! 

Partager l’article
Publié le 19/04/2024

à lire également

Journée des Dispositifs handicap en Bourgogne-Franche-Comté

Lire la suite

3ÈME ÉDITION DE PEP INTÉGRATION, JOURNÉE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX SALARIÉS

Lire la suite

Participation à la semaine olympique et paralympique 2024

Lire la suite