Présentation de l'équipe d'appui à la Scolarisation

L’Equipe d’Appui à la Scolarisation (EASco) a vu le jour en décembre 2019, suite à la circulaire du 14 juin 2019, relative à l’Ecole Inclusive, prônant la création des EMAMS (Equipe Mobile d’Accompagnement Médico-Social).
L’objectif de cette équipe est d’aider les personnels de l’Education Nationale à accompagner les élèves, de 3 à 20 ans, présentant des besoins particuliers. Tous les troubles et handicaps peuvent être accompagnés par l’équipe, sans nécessairement de notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) préalable.

Ses missions s’articulent autour de plusieurs axes :
- Guidance éducative, analyse des pratiques et réassurance des professionnels de l’éducation nationale,
- Observation, préconisations et suivis des élèves,
- Rencontre des familles des élèves,
- Médiation avec l’école,
- Lien avec les soignants et personnels éducatifs et les professionnels de l’éducation nationale : médico social, social, sanitaire, famille, école.
- Sensibilisations / formations pratiques (TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages), troubles du comportement notamment…)
- Mobilisation des personnes ressources via réunions, Équipe de Suivi de la Scolarisation, équipes éducatives…

Les actions, pour l’élève, peuvent se faire de façon ponctuelle ou plus pérenne, au cas par cas, en fonction de la situation. Les interventions de l’équipe ne se substituent, en aucun cas, aux accompagnements déjà mis en place mais s’appuient sur l’expertise des acteurs impliqués. 
L’EASco est sollicitée par les personnels ou établissements scolaires et ces saisines doivent être validées par les inspecteurs de circonscription (pour le 1er degré) et par l’inspectrice ASH (pour le 2nd degré). 
L’équipe est composée d’une pilote : Fanny Roche, une psychologue : Elodie Dupin, un éducateur spécialisé et éducateur sportif : Michel Boully… Aujourd’hui, d’autres professionnels apportent ponctuellement leur expertise sur le terrain : Nastasia Geoffroy, psychomotricienne et Coralie Maria, neurospychologue.

Fanny ROCHE, pilote de l'EASco
 

Partager l’article
Publié le 26/04/2021

à lire également

Au CAMSP de Sens, la salle Snoezelen au service des enfants

Lire la suite

Concours Photo Intergénérationnel

Lire la suite

Relooking du centre d'Aisey-et-Richecourt

Lire la suite