Organisation du séjour de cohésion du Service National Universel

Du 15 au 27 avril 2024, 137 jeunes de Franche-Comté ont été accueillis au lycée agricole de Quetigny pour effectuer leur séjour de cohésion dans le cadre du SNU, pour lequel les PEP CBFC ont été choisis comme organisateur.

Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans, scolarisés ou non. Il est pensé comme un temps pédagogique d’ouverture qui permet la mise en œuvre de 3 axes : Développer la cohésion nationale, promouvoir la culture de l’engagement et renforcer la résilience de la nation.
Au programme de ces 12 jours de cohésion, plusieurs thèmes ont été abordés : 
Le développement durable, l’autonomie des jeunes, l’initiation à l’autodéfense, la défense des mémoires, une journée de sécurité intérieure...Et en fil rouge, tout au long du séjour, il y avait sports, jeux olympiques et paralympiques.

C’est dans ce cadre que les jeunes volontaires ont organisé une journée d’Olympiades en direction des enfants des accueils de loisirs de Dijon et de la métropole. Le mercredi 24 avril, ce sont environ 90 enfants, accompagnés de leurs animateurs, qui ont pu relever tous les défis de cette journée qui s’est clôturée par la remise de médailles à tous les enfants. Ce fut une belle expérience pour ces jeunes volontaires qui ont pu s’essayer au métier de l’animation pendant une journée.
Le séjour de cohésion est toujours riche d’enseignements et d’expériences, les jeunes n’ayant quasi plus l’habitude de vivre, dormir… passer des journées constructives, ensemble, sans leur téléphone portable.

Partager l’article
Publié le 30/05/2024

à lire également

Don de vélos à l'occasion du Tour de France !

Lire la suite

Journée Mondiale de la Surdicécité 2024

Lire la suite

Foot adapté au DFCO pour les jeunes du DAMS

Lire la suite