Nouveau projet éducatif pour la résidence habitat jeunes "Les Loges"

 

Les Résidences Habitat Jeunes de France et plus précisément celle de la Résidence Habitat Jeunes "Les Loges" gérée par la Délégation de la Nièvre des PEP CBFC sont soumises à une procédure d’agréments auprès des services de l’État, ce que nous réalisons dorénavant à l’échelle régionale. Mais nous devons aussi obtenir la validation de notre projet socio-éducatif auprès des services de la CAF de notre département. Cette dernière validation nous permet d’accéder à la reconnaissance de nos objectifs et modèles d’organisation, elle confirme donc la conformité de notre démarche, en cohérence avec la mission des résidences telle que la définit la CAF. Cette reconnaissance est accordée pour une ou plusieurs années et permet de prétendre à la prestation socio-éducative, elle peut être au maximum de 5 années.

Pour la première fois dans l’histoire de notre établissement et de notre association nous bénéficions d’un agrément pour une durée de 5 années signe d’une très forte reconnaissance: elle est au maximum de la période attribuable. Nous sommes très fiers de cet agrément, qui reflète le travail réalisé par l’équipe de la résidence, résidants, administrateurs, salariés, partenaires. Qu’ils soient tous remerciés pour le temps et l’énergie qu’ils ont consacrés pour la conceptualisation de ce projet.

La crise du Covid nous a contraints à modifier notre réflexion et nous avons, durant l’année 2021, procédé à une étude afin de construire notre nouveau projet. L’ensemble des acteurs de la résidence se sont investis au sein de plusieurs commissions afin d’écrire, d’élaborer les objectifs, de définir les moyens, de cibler le public…

Aujourd’hui c’est donc une équipe composée de 3 équivalents temps plein (cheffe des services, directeur adjoint, secrétaire, comptable, animateur.trice (poste vacant), agent d’entretien) pour 68 appartements pouvant accueillir entre 120 et 150 jeunes par an qui se mobilisent pour réaliser les objectifs choisis qui se déclinent comme suit :

- Une approche environnementale : l’activité de la Résidence Habitat Jeunes doit être respectueuse de l’environnement et s’inscrire dans une démarche de développement durable, et observer un équilibre entre respect de l’environnement, responsabilité sociale et pérennité économique,

- Une amélioration continuelle de nos services, entre autres la qualité des logements,

- Une inclusion socio professionnelle,

- Une inclusion numérique,

- Une qualité de vie via le bien-être et le vivre ensemble.

Eric TESNIER Responsable de l’Accompagnement Social Résidence Habitat Jeunes "Les Loges"

Partager l’article
Publié le 26/04/2022

à lire également

Le catalogue séjours automne-noël 2022 est sorti !

Lire la suite

A VOS AGENDAS // 18/11 : Handijob - les compétences au 1er plan

Lire la suite

Projet “Tous Européens, tous ! ”

Lire la suite