Nos ACM se sont mobilisés pour la semaine des droits de l'enfant

 

Dans l'esprit des valeurs de l’éducation populaire et de la citoyenneté, la Délégation de la Nièvre des PEP CBFC s’est impliquée cette année encore dans un projet autour de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). 

Nos trois Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) ont organisé des temps d’échanges qui ont mené à des débats enrichissants qui se révèlent chaque année être plus précis et constructifs à travers la parole des enfants. 

Malgré une organisation différente de l’année dernière en raison de la covid-19, les différentes équipes d’animation se sont unies pour proposer un projet commun. En effet en 2019, Les PEP CBFC s’étaient investis dans un projet à grande échelle avec deux autres associations Neversoises (58) : Léo Lagrange et Médio. Un grand jeu en centre-ville sur le thème avait ravi les enfants de 6 à 14 ans. 

Cette année, c’est donc à distance que les animateurs-trices des différentes structures des PEP CBFC ont travaillé ensemble. Un projet audiovisuel a été mené en fond pour conclure cette édition CIDE 2020. Les enfants de 3 à 14 ans de chaque structure des PEP CBFC ont été filmés afin de produire un montage commun qui a été diffusé sur les réseaux de la Ville de Nevers et des PEP CBFC. 

Le contenu de cette vidéo alliait photos, interviews, dessins, ainsi que quelques moments capturés de vie quotidienne au sein des ACM. 

L’histoire de leurs droits a été retracée, expliquée, simplifiée avec autant de sincérité que peut l’offrir l’innocence d’un enfant. Parler de droit(s) a conduit les groupes sur différentes pistes qui ont abouti à certains constats. 

Ainsi, de nombreux projets pourront voir le jour en 2021 grâce aux idées et motivations des enfants. 

En conclusion du montage vidéo, à la question bonus "Et toi, si tu devais inventer un nouveau droit, ce serait lequel ?", les enfants auront su toucher nos âmes d’adultes en plein cœur et nous rappeler que les droits de l’enfant, autant que les droits humains, sont à la portée de chacun.

Pauline BOULEZ, Coordonnatrice Pédagogique des ACM, Directrice de l'ACM du Banlay

nos acm se sont mobilisés pour la CIDE

Partager l’article
Publié le 20/11/2020

à lire également

Les artistes décorateurs des Valendons !

Lire la suite

Mardi Rose au DAMS

Lire la suite

Découvrez la plaquette séjours hiver-printemps 2022

Lire la suite